L'Américain Coty mise sur les parfums haut de gamme et les soins de la peau
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Paris - Le groupe américain de cosmétiques Coty, coté à New York et qui envisage d'entrer à la Bourse de Paris, annonce vouloir miser sur le "fort potentiel" des produits de soin de la peau et des parfums haut de gamme, notamment en Chine, et la vente dans les gares et aéroports, pour se développer.
Le groupe qui fêtera ses 120 ans l'an prochain présentait ce jeudi à Paris sa stratégie et ses perspectives aux investisseurs européens, mais il n'en est qu'à la "phase exploratoire" de son projet de double cotation annoncé en mai, a affirmé sa directrice générale depuis septembre 2020 Sue Nabi.
"Nous y verrons plus clair dans les mois qui viennent", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, annonçant relever les prévisions de croissance de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, clos au 30 juin, entre "+12 pour cent et +15 pour cent" contre "+10 pour cent" auparavant et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté attendu entre "965 et 970 millions de dollars" en 2023.
Détenteur de 50 marques (CoverGirl, Bourjois, Max Factor, Rimmel, Lancaster...), dont 35 licences - notamment des parfums pour Gucci, Chloé, Marc Jacobs, Hugo Boss, Burberry - Coty, actif dans 125 pays, compte 11.000 salariés et a réalisé 5,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022 avec des produits qui couvrent "toutes les gammes de prix et tous les types et tendances de beauté", a détaillé sa directrice générale.
Le groupe dispose de "8 sites de production en propre, dont un en France, un à Monaco et la plus grande usine de parfums au monde, en Espagne", a précisé Mme Nabi.
Il réalise 63 pour cent de son chiffre d'affaires grâce à sa division "prestige" (parfums, cosmétiques, soins de la peau haut de gamme) et 37 pour cent avec sa gamme "récemment rajeunie" de produits de beauté grand public (maquillage Bourjois, Rimmel, Covergirl, Max Factor...).
"Les soins de la peau et le maquillage de prestige" "représentent chacun moins de 5 pour cent" des ventes, a-t-elle dit, y voyant les "futurs moteurs de croissance de l'entreprise".
Coty mise aussi sur les "parfums de prestige" notamment en lançant en 2024 sa collection Infiniment Coty Paris. Sur le plan géographique, le groupe veut se développer en Chine, un pays qui représente 12 pour cent du marché mondial de la beauté et où il ne réalise que 4 pour cent de son chiffre d'affaires, en Asie Pacifique (6 pour cent) et en Amérique latine (8 pour cent), a détaillé Mme Nabi. Il parie aussi sur les ventes dans les gares et aéroports ("travel retail"), qui représentent 8 pour cent de son chiffre d'affaires et affiche un "rythme de croissance très soutenu", a-t-elle dit.
Fondé en 1904 à Paris par le parfumeur français François Coty, le groupe a ouvert dès 1912 des filiales à Londres et New York. Il est détenu par la holding JAB de la famille austro-allemande Reimann (53 pour cent), les gérants d'actifs Blackrock (6 pour cent) et Vanguard (4 pour cent) et Sue Nabi, qui détient un peu plus de 2 pour cent du groupe. (AFP)