L’Alliance du Commerce veut faciliter le recrutement chez les enseignes de mode
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Dans les enseignes de l’habillement, près de la moitié des salariés a moins de 30 ans. Ce chiffre est l’une des informations diffusées par la nouvelle campagne de L’Alliance du Commerce visant à valoriser les métiers des commerces de la mode, secteur où le recrutement demeure encore compliqué.
Les enseignes de mode représentent un enjeu majeur en termes d’emploi. Elles comptent actuellement plus de 170 000 salariés en France et regroupent 27 000 points de vente sur le territoire. Les fortes tensions de recrutement qui touchent le secteur font aujourd’hui écho à l’actualité politique et plus précisément à la loi pour le plein emploi adoptée mi-novembre (le 16 novembre, le Conseil constitutionnel a été saisi d'un recours contre la loi). Son objectif : réduire le chômage autour de 5 % d'ici 2027. Parmi les changements prévus par le texte juridique, rappelons l'inscription généralisée auprès de l'opérateur France Travail (nouveau Pôle Emploi) pour tous les demandeurs d'emploi, demandeurs du RSA, jeunes demandant un accompagnement auprès des missions locales et personnes handicapées sollicitant un accompagnement auprès de Cap emploi.
Dans ce contexte, l'organisation du commerce lance une opération séduction. À travers sa campagne, elle compte renforcer l’attractivité du commerce de mode, faciliter son recrutement et attirer vers les métiers de la mode les personnes en reconversion et les jeunes en situation d’orientation ou de recherche d’emploi.
L’Alliance du Commerce entend également mettre en avant la diversité des métiers du commerce, au-delà du très populaire poste de vendeur. Elle rappelle ainsi que le secteur regroupe plus de 60 métiers et englobe les filières de production et d’achat, de marketing et de commerce digital, de la logistique, de la vente et de l’après-vente.
Enfin, l'organisme spécialisé souligne qu'une part importante (plus de 85 %) de la branche salariale de l’habillement travaillent aujourd’hui en magasin et que, dans le secteur du commerce de mode, une très large majorité des salariés (90 %) est en CDI (chiffres : Observatoire prospectif du commerce).