L’Alliance du Commerce lance son troisième « cahier de la mode durable »
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L’Alliance du Commerce vient de publier son troisième volet de ses « cahiers de la mode durable », initiés l’année dernière avec le cabinet Deloitte pour apporter des solutions concrètes aux marques et diffuser les bonnes pratiques.
Ce troisième opus s’axe sur la prolongation de la durée de vie des produits. La durabilité des articles de mode est un sujet central pour les marques, qui va devenir de plus en plus, au cœur de leur business model. Pourquoi et comment augmenter la durée de vie des vêtements ? Le cahier livre une méthodologie pour mesurer la durabilité des produits : collecter des informations sur les causes de fin de vie, mener des campagnes de tests en laboratoire, analyser les résultats, et une fois ce diagnostic établi, élaborer des stratégies d’éco-conception.
Les enjeux sont cruciaux : répondre à la demande croissante des consommateurs devenus très sensibilisés à l’impact environnemental de la production. Tout en exploitant un nouveau levier de création de valeurs (seconde main, recyclage…), des modèles qui vont devenir de plus en plus prégnant dans les années à venir.