L'Accélérateur Relocalisation-Réindustrialisation accompagne des entreprises normandes
loading...
Les 30 novembre et 1er décembre prochain, les locaux de Neoma Business School de Rouen accueilleront l'accélérateur Relocalisation-Réindustrialisation. Dans un modèle d'hackhaton, sept projets de relocalisation industriels seront pitchés devant des étudiants et des professionnels de la formation et de l'industrie (Conseil National des achats, Arts et Métiers, UIMM, CETIM, …).
L’accélérateur de relocalisations est un parcours de 4 à 6 mois destiné aux entreprises qui projette de relocaliser ou de produire en France. Le programme propose un accompagnement renforcé avec études de marché, R&D, conseil et sourcing de partenaires de production et/ou de distribution. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser ou d’un projet industriel à un modèle technologique et économique concret.
Pour cette édition 2023 à Rouen, sept projets ont été identifiés et retenus par la CCI Normandie et la CCI Paris Ile-de-France afin d’intégrer l’accélérateur Relocalisation-Réindustrialisation.
Parmi eux, trois entreprises spécialisées dans le textile :
- Mijuin-Malaunay, basé en Seine-Maritime et spécialisée dans le textile et la confection d'articles en lin. L’objectif de l’entreprise est de conforter son modèle économique en intégrant la fabrication de marques complémentaires ;
- Aurthus et Paole, basée à Mont-Saint-Aignan et spécialisée dans le textile et la confection de pièces en coton. L’objectif est de développer un atelier en circuit court en Normandie pour du linge de bain ;
- Touroul- Chevalerie, basée à Chanteloup-en-Brie et spécialisée dans la confection de textiles d’ameublement pour l’hôtellerie et le tourisme. L'objectif est de créer une réflexion pour relocaliser la partie de ses approvisionnements qui est encore achetée hors de France.
Cette initiative répond à la demande du ministre délégué chargé de l’Industrie en France, Roland Lescure, qui a missionné les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pour accompagner la réindustrialisation de la France. Le projet s’inscrit dans leur Contrat d’Objectif et de Performance 2023-2027 qui prévoit notamment la création de cet accélérateur pour accompagner cette réindustrialisation dans chaque région depuis le début de l’année 2023. Le premier pilote du déploiement national est porté par quatre CCI volontaires : la Normandie, Paris Ile-de-France, les Hauts-de-France et la Bourgogne Franche-Comté. Ces quatre régions mobilisent une soixantaine de conseillers qui travaillent avec le même rétroplanning.
En 2023, 26 dossiers seront étudiés dans trois villes : Rouen- Belfort - Lille. Les Chambres de Commerce et d'Industrie ont volontairement choisi de placer la première date à Rouen, dans la période de la semaine de l'Industrie, au cœur d'une école d'enseignement supérieur, NEOMA Business School.
Ces programmes de relocalisation-réindustrialisation représentent, selon les initiateurs, une opportunité pour favoriser le plein-emploi et retrouver une indépendance économique au niveau national.