• Home
  • Actualite
  • Business
  • Kering : S&P abaisse la note après des résultats décevants

Kering : S&P abaisse la note après des résultats décevants

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Balenciaga, collection PE24 Credits: ©Launchmetrics/spotlight

Paris - L'agence de notation S&P Global a rétrogradé d'un cran la dette de Kering mardi, après des résultats plus faibles qu'attendu au troisième trimestre pour le groupe du luxe, selon un communiqué.

La note de crédit à long terme du groupe passe de "A-" à "BBB+", assorti d'une perspective stable, signifiant que la note ne devrait pas changer pour l'instant.

Chez S&P, une des trois grandes agences de notations mondiales, les notes "BBB" sont le dernier échelon avant le passage en catégorie spéculative. La note du groupe dirigé par François-Henri Pinault avait déjà été abaissée par S&P mi-avril, en raison des difficultés de Gucci et des dépenses réalisées par le groupe, ce qui avait alourdi sa dette. Cette nouvelle rétrogradation mardi fait suite à l'annonce la semaine passée d'une baisse de 15% sur un an du chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le résultat opérationnel courant pourrait être quasiment divisé par deux et n'atteindre que 2,5 milliards d'euros en 2024 contre 4,7 milliards d'euros en 2023, avait averti l'entreprise, ce qui serait le plus bas niveau depuis 2016. Il s'agit du troisième avertissement sur résultats de Kering en 2024, a souligné S&P.

L'agence de notation a revu à la baisse ses prévisions de ventes et rentabilité pour le groupe, invoquant des "difficultés de mise en oeuvre de plusieurs initiatives stratégiques dans un contexte de ralentissement de la demande de produits personnels de luxe".

La perspective stable de la note reflète toutefois l'attente d'une "amélioration progressive de la performance opérationnelle à partir de 2025", précise S&P, optimiste quant au redressement de la marque Gucci. (AFP)

Kering