Paris - Le groupe de luxe Kering a annoncé lundi l'arrivée d'un nouveau patron à la tête de la maison italienne Bottega Veneta, Bartolomeo Rongone, qui aura pour mission de redresser la marque en difficulté financière.

La griffe, lancée en 1966 à Vicence dans le nord de l'Italie, avait terminé l'année 2016 sur des ventes en repli de 9,4 pour cent, perdant ainsi sa place de deuxième marque au sein de Kering derrière Gucci, au bénéfice d'Yves Saint Laurent.

En 2018, Bottega Veneta a enregistré un repli de 3 pour cent de ses ventes, qui se sont établies à 1,1 milliard d'euros. Et au cours du premier trimestre 2019, son activité s'est inscrite en baisse de 8,9 pour cent.

Bartolomeo Rongone, âgé de 48 ans et qui a notamment exercé auparavant chez Yves Saint Laurent, succédera le 1er septembre à Claus-Dietrich Lahrs, en poste depuis trois ans, et « qui a pris la décision personnelle de quitter ses fonctions », selon le communiqué de Kering.

« Il aura notamment pour mission de permettre à la nouvelle dynamique créative à l'oeuvre depuis 2018 au sein de la maison italienne de développer son plein potentiel », souligne le groupe de luxe français.

« Je suis certain que Bartolomeo Rongone saura s'appuyer sur l'héritage exceptionnel de Bottega Veneta et sur la créativité (du directeur artistique) Daniel Lee pour poursuivre la nouvelle phase de développement qui s'ouvre dans l'histoire de la maison », a commenté François-Henri Pinault, PDG de Kering, cité dans le communiqué.

Kering avait annoncé il y a un an se séparer de Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Veneta depuis 17 ans.

En avril dernier, le directeur financier de Kering, Jean-Marc Duplaix, avait estimé que « la réinvention de la marque est en cours, les collections » dessinées par le nouveau directeur de la création Daniel Lee « arriveront en boutique en milieu d'année. L'accueil réservé aux tous premiers modèles de sacs à main nous rend très confiants sur le potentiel du nouveau Bottega Veneta. »(AFP)

 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS