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Kering fête ses dix ans et les soixante ans de la création du groupe

Par Florence Julienne

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Pinault père et fils Crédits: Kering

À travers le récit de l’histoire de Kering, anciennement PPR, et une série d’évènements, le groupe familial Pinault célèbre soixante ans d’entrepreneuriat familial et les dix ans de Kering.

Tout commence en 1962, quand le breton François Pinault se lance, à son compte, dans le négoce de bois. Au début des années 1990, il a l’intuition du potentiel de l’univers de la distribution vers lequel il réoriente son activité. En quelques années, l’entreprise, qui s’appelle désormais Pinault Printemps Redoute (PPR), connaît une forte croissance.

À partir de 2005, c’est animé de ce même esprit d’entreprise que François-Henri Pinault (le fils) donne une nouvelle inflexion, déterminante, à la stratégie du groupe dont il prend alors les rênes. Progressivement, PPR se tourne tout entier vers l’industrie du luxe dont il devient, en quelques années, l’un des leaders mondiaux.

Siège social Crédits: Kering

La dimension familiale est le substrat de l’identité du groupe Kering

En 2013, PPR devient Kering et en 2016, le groupe installe son siège dans l’ancien hôpital Laennec (40 rue de Sèvres, Paris 75007), tout un symbole : « en Bretagne, le berceau familial, « Ker » signifie la maison, le foyer, ce qui rassemble et protège. Et à l’oreille, c’est le « care » aussi que l’on entend, le terme anglo-saxon » rappelle François-Henri Pinault en préambule d’un long dossier qui évoque l’histoire du groupe.

Aujourd’hui, Kering réalise 100 % de son chiffre d’affaires dans le luxe (mode, maroquinerie, joaillerie, lunetterie et beauté) à travers les maisons Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, Kering Eyewear et Kering Beauté.

En 2022, Kering a réalisé un chiffre d’affaires de 20,4 milliards d’euros, compte 47 000 collaborateurs et est présent dans 53 pays. Pour la dixième année consécutive, le groupe français se classe parmi les industry leaders du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World et Europe. Le groupe obtient le score de 84/100 dans le cadre du S&P Corporate Sustainability Assessment, ce qui le place en troisième position dans la catégorie textile, habillement et produits de luxe.

« Kering, de granit et de rêves » Crédits: Kering

Un ouvrage et des évènements spéciaux pour célébrer l’aventure de la famille Pinault

Le livre « Kering, de granit et de rêves » (320 pages, éditions Flammarion, disponible en librairie en octobre 2023) est une porte d’entrée dans l’univers de Kering et une manière pour le groupe de partager ses valeurs, convictions et vision. Il recueille de nombreux témoignages : Anna Wintour, Jean-Jacques Aillagon, Mercedes Erra, Jane Fonda ou encore Franz-Olivier Giesbert.

Kering a tout d’abord célébré cet anniversaire avec ses collaborateurs au cours de l’été 2023 à travers des événements festifs à Paris, Milan, New York, Shanghai,etc. qui ont permis de rassembler ceux qui font sa réussite au quotidien.

Puis il a reçu ses proches à Laennec, via différents événements organisés en septembre 2023. Dans le cadre des journées du patrimoine (16 et 17 septembre 2023), un parcours alphabétique (A comme « anniversaire », B comme « Bretagne », C comme « créativité », etc.) a été orchestré au siège, en marge de deux expositions, une artistique, l’autre en hommage au patrimoine de Cristóbal Balenciaga.

NFT représentant une chouette, l’emblème de Kering, conçu par l’artiste Emily Yang Crédits: Kering

Le motto de Kering ? « Empowering Imagination »

Kering a, par ailleurs, conçu une campagne publicitaire autour de sa signature, Empowering Imagination, qui se décline depuis le 15 septembre en digital, en presse et en affichage. Dans ce manifeste, Kering a voulu traduire sa vision du luxe, fondée sur la liberté de création et d’expression.

Pour le lancement de cette période d’anniversaire, un NFT représentant une chouette, l’emblème de Kering, a été conçu par l’artiste Emily Yang et mis aux enchères à l’occasion du deuxième dîner Caring for Women, organisé par la Fondation à New York, le 12 septembre 2023.

Francois Henri Pinault
Francois Pinault
Kering