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Joseph Duclos lève 7 millions d'euros et passe à la vitesse supérieure

Par Julia Garel

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Ramesh Nair, directeur artistique de Joseph Duclos. Credits: Joseph Duclos.

Fondée en 1754 et reprise en 2020 par l’entrepreneur Franck Dahan, la maison française de maroquinerie de luxe Joseph Duclos a révélé ce mardi avoir bouclé sa première levée de fonds.

7 millions d'euros, c'est le montant injecté par des entrepreneurs et des « family offices français » dans la marque d'accessoires Made in France Joseph Duclos. Parmi les investisseurs : Lorène Martel CEO de Caravelle, et Aurélie Barbe-Hours CEO de Kairos Capital font partie des professionnels convaincus du succès à venir. Le montant généré permettra d'amorcer l'ouverture de boutiques à l'étranger. Un choix judicieux quand on regarde les chiffres de sa clientèle, laquelle se compose à 65% de clientes américaines, 25% de clientes asiatiques et seulement 10% de clientes européennes.

Selon un communiqué, des discussions actives sont en cours pour l'ouverture de boutiques propres au Japon. Ces nouveaux points de vente devraient être suivies d'autres ouvertures aux États-Unis, et progressivement dans le reste de l'Asie et au Moyen-Orient.

La marque annonce déjà qu'une levée en actions est prévue pour 2024 afin d'accélérer l'ouverture de boutiques de la maison à travers le monde.

Un taux de croissance en forte hausse

En misant sur l'essence du luxe à la française et sur la tendance du Quiet Luxury, la marque a rencontré un fort succès : depuis le début de l'année, son taux de croissance a bondi de 300% par rapport à 2022. Franck Dahan affirme par ailleurs que le chiffre d’affaires de la maison a été multiplié par sept au mois de juin 2023 vs juin 2022.

La marque a notamment bénéficié de l'impact médiatique suscité par Brigitte Macron lorsque la première dame a été aperçue avec une pochette en cuir signée Joseph Duclos lors du dîner d’État du 14 juillet 2023. Interrogé en août dernier à ce sujet, Franck Dahan confiait à FashionUnited qu’avoir de telles clientes participait à la visibilité de la marque et conférait à Joseph Duclos une image prestigieuse, rappelant que la maison qui s’adressait autrefois aux rois, est désormais adoptée par les femmes de président qui incarnent « les nouvelles figures de pouvoir à notre époque. »

À ce jour, Joseph Duclos possède un flagship français, situé au 54 rue du Faubourg Saint-Honoré, et est active en ligne via son site d'e-commerce. Elle a également ouvert deux pop-ups à Courchevel et à Doha (capitale du Qatar).

Joseph Duclos