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JO 2024 : Decathlon transforme son partenariat olympique en succès commercial

Par Julia Garel

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Decathlon Playground, à Paris. Eté 2024. Credits: Decathlon.

En signant la panoplie des volontaires des jeux olympiques de Paris ainsi que la tenue des relayeurs de la flamme Olympique lors de la cérémonie d’ouverture, l’enseigne Decathlon a associé son nom à l’événement sportif le plus important de l’année. La société tire de son partenariat avec les JO 2024 une hausse de ses chiffres. Bilan.

Comme le constate le directeur général de Decathlon France, Bastien Grandgeorge, le partenariat a été « une formidable opportunité de montrer au monde entier que nous faisons aussi des produits cool et design, et pas seulement performants et accessibles ».

Comme le rapporte La Voix du Nord, le bob des bénévoles des JO, notamment, a en effet trouvé auprès du public un succès incontestable et s'est arraché sur les plateformes de vente d’occasion. Une rapide recherche sur l'application de seconde main Vinted, révèle aujourd'hui la vente de maillots de sport imaginés par Decathlon pour les JO entre 50 et 100 euros.

Decathlon Playground, à Paris. Au premier plan, la tenue d'un bénévole, signée Decathlon. Credits: Decathlon

Virginie Sainte-Rose, la directrice du Partenariat Decathlon x Paris 2024 déclare dans un communiqué : « Pour notre toute première collaboration avec les Jeux Olympiques, c’est un partenariat gagnant pour la marque Decathlon. »

Des chiffres en hausse

L’équipementier sportif a noté une augmentation de 40 % des ventes sur les produits licences Decathlon x Paris 2024. Parmi les produits proposés : des accessoires siglés Paris 2024, ainsi que des des tenues de sport.

Mais c'est surtout en magasin que le succès s'exprime avec des augmentations de fréquentation dans plusieurs boutiques. À Paris, le magasin de Madeleine connaît une hausse de 28 % de sa fréquentation et l’enseigne constate une situation similaire dans ses magasins situés à proximité des villes hôtes comme Nantes et Marseille ou encore Lille, ainsi que le magasin du Campus de Villeneuve d’Ascq qui enregistre une augmentation de 22 % de sa fréquentation.

Decathlon constate par ailleurs une hausse de 10 % de fréquentation omnicanale (magasin et web) et précise que c’est déjà une « période de pic habituellement ».

Toutefois, l’enseigne n'indique pas le taux de conversion (la proportion de visiteurs d'un magasin, physique ou en ligne, qui effectuent un achat).

Enfin, 200 000 personnes se sont rendues pour la première fois au Decathlon Playground, cette installation située au Parc de la Villette, dans Paris, et qui proposait du 27 juillet au 11 août des expériences gratuites mêlant sport, art et culture. Le lieu semble avoir été un succès puisqu’il a ressemblé 9 500 visiteurs par jour en moyenne avec des pics à 15 000 personnes.

En 2023, Decathlon a engrangé 15,6 milliards d’euros (hors taxe) de chiffre d’affaires (contre 15,4 milliards d'euros HT en 2022) et 931 millions d'euros de résultat net. 15,6% du chiffre d’affaires sont réalisés hors magasin (e-commerce, b2b, Marketplace externe, etc.), tandis que 12,4% concernent les ventes digitales.

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