Jeans denim : la Chine n’est plus le premier fournisseur de l’E.U
loading...
Les fournisseurs de jeans de l’Union Européenne évoluent de façon significative ces dernières années. D’un coté, d’une manière assez générale, les pays méditerranéens voient régresser leur part au profit des fournisseurs asiatiques. D’autre part, et c’est un fait assez marquant pour être souligné, la Chine a perdu depuis deux ans la place de premier fournisseur de l’Europe.
Dans son rapport réalisé pour le groupe Messe Frankfurt, l’expert Jean-François Limantour confirme que la Chine, depuis 2013, a été doublée non seulement par la Turquie (qui fournit à l’Union Européenne 21 pour cent de ses jeans importés en valeur) mais aussi par le Bangladesh devenu de facto premier fournisseur de jeans de l’U.E. La part de la Chine est tombée de 27,1 pour cent à 16,1 pour cent entre 2008 et 2014.
Les parts de certains fournisseurs asiatiques décollent
Si en 2014, quatre pays se sont nettement détachés du groupe des fournisseurs de jeans de l’Union européenne (le Bangladesh, la Turquie, la Chine et le Pakistan ont alimenté trois quarts des importations de jeans en valeur (74 pour cent) et plus de quatre cinquièmes (82 pour cent) en nombre de pièces, il n’est pas inintéressant de noter que certains fournisseurs asiatiques ont vu leur part s’accroitre de manière spectaculaire.
C'est notamment le cas du Bangladesh dont la part est passée de 10,4 pour cent en 2008 à 22,9 pour cent en 2014, ou celui du Cambodge dont la part dans les importations européennes de jeans est passée de 0,1 pour cent en 2008 à 3,0 pour cent en 2014.
« De nombreux autres pays, notamment asiatiques, exportent des jeans vers l’Union européenne, note Jean-François Limantour. Il s’agit par exemple de l’Inde, du Vietnam, du Sri Lanka, d’Indonésie ou de Thaïlande. Mais ils occupent une place très marginale par rapport aux gros fournisseurs tels que le Bangladesh, la ou la Chine ».
Petite singularité: Un pays européen (extra-UE), et un seul, arrive à se glisser parmi les vingt premiers fournisseurs de l’U.E. Il s’agit de l’Albanie, qui figure au 19 rang et qui a exporté 1,46 million de jeans vers l’Union européenne en 2014.
L’Allemagne est le plus gros importateur de jeans
Dans sa note pour Messe Frankfurt, Jean-François Limantour a également dressé, parmi les pays membres, le classement des plus gros importateurs de jeans d’origine extra-européenne.
Sans surprise, du fait de sa grande taille, le marché allemand est, et de très loin, le plus gros importateur (114 millions de pièces pour une valeur de 979 millions d’euros) suivi de l’Espagne (621 millions d’euros pour 88 millions de pièces) qui brille par un taux de croissance moyen exceptionnel de 15,4 pour cent l’an lors des dix dernières années, et du Royaume-Uni ( 77 millions de jeans importés en 2014 pour une valeur de 541 millions d’euros) qui reste un marché important en volume mais avec une croissance annuelle moyenne plus faible que celle des autres pays membres.
Respectivement 5eme et 6eme de ce classement : la France et l’Italie ont un marché de jeans importés représentant chacun environ 40 pour cent en valeur de celui de l’Allemagne : 393 millions d’euros pour la France avec 55 millions de jeans ; 374 millions d’euros pour l’Italie avec 34 millions de pièces. Viennent ensemble, de taille bien plus modestes, les autres marchés européens parmi lesquelles il faut citer, affichant une belle croissance, le Danemark, la République tchéque et la Suède.
Cas à part, les Pays-Bas. Nous les abordons en dernier et pourtant ce pays de taille modeste est 4eme du classement (avec 9 millions de pièces en 2014 pour une valeur de 525 millions d’euros), voici pourquoi : une partie conséquente des importations en provenance d’Asie transitent par Rotterdam où elles sont comptabilisées par les douanes comme des importations néerlandaises puis réexportées vers d’autres états-membres voisins tels que l’Allemagne, la Belgique ou les pays nordiques.