JD Sports Fashion trébuche en 2022/2023, l'action chute
loading...
Londres - La chaine de magasins de vêtements et chaussures de sport JD Sports Fashion reculait en Bourse mercredi après avoir publié des résultats en forte baisse pour l'exercice 2022/2023.
L'action perdait 4,58 pour cent à 162,45 pence peu avant 09H30 GMT à la Bourse de Londres.
Le bénéfice net part du groupe a chuté de 61 pour cent à 142,5 millions de livres malgré un chiffre d'affaires en hausse de 18 pour cent à 10,1 milliards de livres, d'après un communiqué.
Les comptes du groupe ont pâti d'une hausse généralisée des coûts opérationnels, administratifs et financiers.
"Si nous sommes encouragés par la nature résiliente de la demande des consommateurs à l'heure actuelle, nous restons conscients des difficultés qui persistent avec la situation macroéconomique générale et la situation géopolitique", a commenté Andrew Higginson, président du conseil d'administration, cité dans le communiqué.
"Les actions de JD Sports ont eu une bonne performance jusqu'à présent en 2023, bondissant de 27 pour cent, largement plus que l'ensemble de l'indice FTSE-100" qui rassemble les plus grosses valeurs cotées à Londres, note Victoria Scholar, analyste d'Interactive Investor.
Le titre est cependant sous pression mercredi "après un recul des bénéfices sur un an", notamment en raison de coûts de restructuration, ajoute-t-elle.
Russ Mould, analyste de AJ Bell, note pour sa part que malgré une prévision de résultat ajusté pour l'année 2023-2024 de plus de 1 milliard de livres, le groupe a de lourds investissements à déployer pour atteindre son objectif de 1.750 magasins dans le monde sur cinq ans.
Pour l'instant, "JD montre la vigueur de sa marque et parvient avec succès à capter les moins de 25 ans", relativement protégés de la crise du coût de la vie car beaucoup vivent chez leurs parents, mais le groupe doit compter sur une résilience de leur revenus disponibles et sur la solidité de ses accords avec des marques comme Adidas et Nike" pour se maintenir, conclut M. Mould. (AFP)