• Home
  • Actualite
  • Business
  • JD Sports Fashion annonce le rachat de l'américain Hibbett pour 1,1 md de dollars

JD Sports Fashion annonce le rachat de l'américain Hibbett pour 1,1 md de dollars

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Magasin JD Sports. Credits: JD Sports

Londres - La chaine britannique d'habillement JD Sports Fashion a annoncé mardi le rachat de son concurrent américain Hibbett pour 1,1 milliard de dollars, ce qui a fait s'envoler son titre à la Bourse de Londres.

JD Sports "a conclu un accord (...) pour acquérir 100% du capital" de Hibbett, cotée au Nasdaq, "pour un prix de 87,50 dollars par action en espèces", soit une valorisation boursière d'environ 1,1 milliard de dollars, a annoncé le groupe britannique dans un communiqué.

La nouvelle de cette opération qui "devrait être finalisée au deuxième semestre" faisait bondir le titre de JD Sport Fashion à la Bourse de Londres: il s'appréciait de 6,37% à 126 pence mardi peu avant 09H00 GMT.

L'acquisition "représente une étape stratégique importante" pour JD Sport, "accélérant ses plans de croissance en Amérique du Nord" pour "renforcer sa présence sur le marché des vêtements de sport le plus grand et le plus attractif au monde", poursuit le communiqué.

Le groupe britannique attend un chiffre d'affaires combiné en Amérique du Nord d'environ 4,7 milliards de livres, "ce qui ferait passer la part des ventes du groupe en Amérique du Nord d'environ 32% à quelque 40%".

"Les détaillants britanniques n'ont pas toujours très bien réussi aux Etats-Unis, mais l'acquisition de Finish Line par JD en 2018 s'était avérée une rare réussite", rappelle Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

Le rachat annoncé mardi "concerne une marque bien établie qui remonte aux années 1940" et "le temps dira" si l'opération est judicieuse, poursuit l'analyste.

Basé en Alabama (sud-est), Hibbett compte 1.169 magasins dans 36 Etats américains.

Pour autant JD Sports fait face aux Etats-Unis, tout comme au Royaume-Uni, aux "envies changeantes des consommateurs" mais aussi à la pression financière pesant sur des clients qui peuvent hésiter "à dépenser des centaines de livres dans des chaussures de sport" ou encore à la concurrence de géants comme Nike et Adidas, selon M. Mould.

Le groupe avait publié fin mars des ventes totales en hausse de 3,6% à 10,5 milliards de livres pour son exercice décalé, terminé le 3 février.

L'entreprise notait que l'environnement du marché "reste difficile en raison de moins d'innovations produits et de pressions sur les prix, particulièrement en ligne", mais disait anticiper "une amélioration pendant l'année".(AFP)

JD Sports