• Home
  • Actualite
  • Business
  • JD Group : hausse de 18 % des ventes au premier semestre, portée par les acquisitions

JD Group : hausse de 18 % des ventes au premier semestre, portée par les acquisitions

JD Group a publié ses résultats intermédiaires pour le premier semestre de l'exercice 2026, affichant des ventes totales de 5,94 milliards de livres sterling, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente. À taux de change constants, cela représente une croissance de 20 %, principalement due aux acquisitions de Hibbett et Courir.

La croissance organique des ventes, qui exclut ces acquisitions, s'est élevée à 2,7 %. Malgré cela, le bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels (PBTAI) de l'entreprise a diminué de 13,5 % pour atteindre 351 millions de livres sterling. La marge brute de JD Group a également chuté de 60 points de base pour s'établir à 48 %, principalement en raison d'« investissements tarifaires maîtrisés » sur ses offres en ligne. Le bénéfice statutaire avant impôts de l'entreprise a cependant augmenté de 9,5 % pour atteindre 138 millions de livres sterling.

Le PDG Régis Schultz a souligné que l'entreprise a gagné des parts de marché en Amérique du Nord et en Europe, malgré un environnement de consommation difficile. Les activités nord-américaines de l'entreprise progressent bien, avec des gains de parts de marché et une notoriété de marque croissante. L'intégration des acquisitions comme Hibbett et Courir est en bonne voie, renforçant la présence de l'entreprise sur ces marchés clés. JD Group réalise également d'importants investissements dans sa chaîne d'approvisionnement mondiale, avec de nouveaux centres de distribution en Europe et aux États-Unis qui devraient devenir opérationnels dans les mois à venir.

Les ventes en Europe augmentent

Les performances de l'entreprise ont varié selon les régions et les catégories de produits. Les ventes de chaussures ont été plus faibles au niveau mondial en raison d'un « changement continu dans le cycle des produits ». Cependant, les ventes de vêtements ont affiché une « bonne performance sous-jacente » à l'échelle mondiale. Les ventes en ligne, qui représentent 19 % des ventes du groupe, ont également connu des résultats mitigés, l'Amérique du Nord enregistrant une performance nettement améliorée, tandis que le Royaume-Uni a connu une baisse d'une année sur l'autre.

En Amérique du Nord, le groupe a enregistré une croissance organique des ventes de 3,1 %, grâce à l'ouverture de 31 magasins JD et au développement de ses enseignes complémentaires (par exemple, DTLR, Hibbett, Shoe Palace) sur son plus grand marché.

En Europe, le chiffre d'affaires organique a augmenté de 6 %, soutenu par l'ouverture de 44 nouveaux magasins JD, avec un accent particulier sur l'Espagne, l'Italie, la France et la Pologne. Au Royaume-Uni, les ventes organiques ont diminué de 1,7 % au premier semestre, le groupe ayant été affecté par des comparaisons difficiles au deuxième trimestre en raison du tournoi de football de l'Euro 2024.

JD a ouvert quatre magasins phares au cours de la période : à Las Vegas (États-Unis), Vancouver (Canada), Melbourne (Australie), ainsi que le plus grand JD au monde au Trafford Centre de Manchester (Royaume-Uni), qui a enregistré de solides premiers résultats depuis son lancement en juin. L'entreprise a terminé la période avec 4 872 magasins dans 36 pays, répartis entre des enseignes telles que JD, Hibbett, Shoe Palace, DTLR, Courir, Sport Zone et Sprinter.

JD révèle des prévisions prudentes

Pour l'avenir, JD Group reste prudent quant à l'environnement commercial du second semestre, citant la pression continue sur les finances des consommateurs et la transition en cours dans le cycle des produits de chaussures. Cependant, l'entreprise s'attend à ce que son PBTAI pour l'ensemble de l'exercice soit conforme aux attentes actuelles du marché, soit 878 millions de livres sterling.

L'entreprise anticipe également un impact financier limité des droits de douane américains pour l'exercice en cours, grâce à une stratégie d'approvisionnement diversifiée et à des stocks achetés avant la mise en œuvre de ces droits.

Le conseil d'administration a déclaré un acompte sur dividende de 0,33 pence par action, en ligne avec l'année précédente. De plus, JD Group lancera un deuxième programme de rachat d'actions de 100 millions de livres sterling, portant le rachat total à 200 millions de livres sterling.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Courir
JD Sports