Jacadi, en litige avec son franchisé, ferme ses boutiques au Royaume-Uni
loading...
L'enseigne Jacadi va fermer d'ici à la fin août ses cinq boutiques au Royaume-Uni, en raison d'un litige avec son franchisé qui l'a assigné devant le tribunal du commerce de Lille pour "rupture abusive de contrat", a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.
L'enseigne de mode pour enfants, qui fait partie du groupe ID Group (Okaïdi, Obaïbi, Oxybul) depuis 2005, avait signé en 2012 un contrat de franchise avec la société French Children's Wear (FCW).
Ce partenariat avait pour objectif d'ouvrir des boutiques Jacadi à Londres, où la marque n'était pas encore implantée. En 2015, ce contrat avait été prolongé pour 10 ans et étendu à d'autres zones du Royaume-Uni.
Mais Jacadi a annoncé qu'il se désengageait de l'accord passé avec son franchisé, explique-t-on de même source. Cette situation doit aboutir à la fermeture au 31 août des cinq boutiques Jacadi de Londres, qui emploient en tout 57 personnes.
La société FCW, qui a investi 10 millions de livres (11,3 millions d'euros) dans le projet et dont les boutiques commençaient à être rentables, s'estime lésée. Elle a donc déposé la semaine dernière une assignation devant le tribunal de commerce de Lille - le siège d'ID Group étant à Roubaix (Nord) - pour "rupture abusive de contrat", selon cette source.
De son côté, une porte-parole d'ID Group a indiqué à l'AFP que Jacadi avait "l'intention de maintenir durablement sa présence sur le marché britannique", sans plus de détails sur l'affaire en cours.
ID Group a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 861 millions d'euros. Quant à l'enseigne Jacadi, créée en 1976, elle est présente dans 39 pays avec 273 magasins. (AFP)