« J.M. Weston Foundation Awards » : un concours pour renforcer la collaboration Franco-japonnaise
loading...
La fondation d’entreprise J.M. Weston lance la quatrième édition des « J.M. Weston Foundation Awards ». L’initiative ambitionne de promouvoir les jeunes talents, l’artisanat et les échanges entre la France et le Japon.
Avec ce concours de talents, la fondation d’entreprise J.M. Weston veut favoriser les échanges entre la France et le Japon. Pendant quatre semaines, des ateliers de chaussures, sélectionnés dans les deux pays, uniront leurs forces et leurs talents pour réaliser un projet commun.
Les candidats intéressés par le projet ont jusqu’au 30 avril 2024 pour envoyer leurs dossiers, par mail. Un comité de sélection se réunira ensuite à Paris et à Limoges afin de rencontrer les candidats pour un entretien de motivation. Les délibérations prendront fin le 31 mai et laisseront place aux échanges France-Japon. À l’issue de cet appel à candidatures, deux lauréats seront sélectionnés en France et deux autres seront choisis au Japon lors d’un appel à candidature dans le pays.
Dans un premier temps, les deux lauréats japonais seront accueillis en France, au sein de la manufacture J.M. Weston à Limoges, du 28 août au 28 septembre 2024. Ensuite, les deux lauréats Français se rendront au Japon, à la manufacture Scotch Grain à Tokyo, du 26 septembre au 28 octobre. À l’issue de ce stage, chacun des quatre artisans présentera le projet sur lequel il a travaillé. Ils recevront chacun un prix de la Fondation d’Entreprise J.M. Weston, lors d’une cérémonie de clôture qui aura lieu le lundi 28 octobre 2024, dans la boutique J.M. Weston à Tokyo.
« Après la pandémie, la Fondation repart en avant et s’inscrit dans la continuité de la relation franco-japonaise pour 2024, l’échange de savoir-faire et le renforcement des compétences », explique, dans un communiqué, Christian Blanckaert, président de la Fondation d’entreprise J.M. Weston.
Créée en 2011 à l’initiative de Christofer Descours, président du groupe EPI (holding familiale qui détient la marque J.M. Weston), la Fondation d’entreprise J.M. Weston s’engage pour l’art et l’artisanat. Elle est présidée depuis 2016 par Christian Blanckaert.