Interparfums rachète la marque de haute parfumerie Goutal
19 mars 2025
Paris - Le groupe Interparfums a annoncé mardi avoir racheté la marque de parfums Goutal, maison fondée en 1981 par Annick Goutal qui "dispose d'un potentiel significatif" sur le segment de la haute parfumerie, selon un communiqué.
Interparfums indique avoir acquis "tous les droits de propriété intellectelle relatifs à la Maison Goutal détenus par Amorpacific Europe dans le monde. Amorpacific Europe continuera d'exploiter la marque Goutal dans le cadre d'un accord de licence pour une durée indéterminée. Interparfums développera la marque à partir de 2026 en collaboration avec son licencié", est-il précisé.
Créée en 1981 par Annick Goutal - décrite comme "musicienne, mannequin et antiquaire sur le site internet de Goutal - la marque s'est positionnée sur le segment de la haute parfumerie et "privilégie l'utilisation de matières premières de haute qualité combinant des ingrédients naturels avec des accords créatifs".
Le montant du rachat n'est pas dévoilé. Mais Interparfums indique que le chiffre d'affaires d'Annick Goutal "a atteint environ 10 à 12 millions d'euros dans le passé", sans plus de détails sur la période concernée. Cette acquisition "s'inscrit dans notre stratégie d'élargissement de l'offre produits vers la haute parfumerie", a déclaré Philippe Benacin, PDG d'Interparfums, cité dans le communiqué.
"Cette marque, connue pour ses lignes emblématiques comme l'Eau d'Hadrien et Petite Chérie, dispose d'un potentiel significatif sur ce segment très porteur. Garante de l'héritage de la société créée par sa mère, Camille Goutal restera impliquée dans les choix olfactifs afin de perpétuer les valeurs de la maison", précise-t-il.
Interparfums, qui exploite notamment les marques Jimmy Choo, Montblanc, Lacoste et Coach, a dégagé en 2024 un bénéfice net 2024 en hausse de 10%, à 129,9 millions d'euros, avec une marge opérationnelle de plus de 20% sur son exercice.