Institut Français de la Mode : de nouvelles filières axées sur le luxe et le savoir-faire français

“Il n’y a pas de luxe sans culture et si nous sommes les géants mondiaux du luxe, c’est parce que nous portons derrière le luxe, une culture française, une créativité française”, c’est par ces mots que le ministre français de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire a ouvert son discours ce mardi 8 janvier, à l’occasion de la présentation des nouvelles filières nées de la fusion entre l'IFM et l'ECSCP.

Le nouvel établissement offrira dès septembre 2019, deux nouveaux programmes : un Bachelor of Arts in Fashion Design en français et en anglais et un Master of Arts in Fashion Design en anglais.

Faire rayonner le savoir-faire français

Institut Français de la Mode : de nouvelles filières axées sur le luxe et le savoir-faire français

Pour relever ce défi, l'IFM et l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne s'associent pour créer une nouvelle école, l'Institut Français de la Mode, dont la vocation est de devenir le porte-drapeau français de l'éducation de la mode dans le monde. L’objectif de cette fusion sera de valoriser le savoir-faire et l'artisanat local.

“Nous sommes actuellement dans l'amphithéâtre Yves Saint-Laurent. Lors d’une interview, à la toute fin de sa vie, un journaliste lui a demandé s’il réussirait encore à se renouveler et il a répondu qu’il souhaitait surtout aller vers la simplicité et donc aller vers la culture française. C’est exactement ce que je souhaite à cette filière du luxe”, a raconté le ministre Bruno Le Maire durant cette conférence. “Nous avons vocation à rester les leaders mondiaux du luxe par notre savoir faire et par un talent qui est tout simplement exceptionnel.”

Un espace rénové pour ces nouvelles formations

Institut Français de la Mode : de nouvelles filières axées sur le luxe et le savoir-faire français

D'ici l'automne 2020, tous les programmes de l'Institut Français de la Mode s'installeront à la Cité de la Mode et du Design, dans des espaces entièrement rénovés de près de 8 000 mètres carrés, afin d'accueillir 1 000 étudiants et plus de 3 000 managers en formation continue, ainsi qu'une activité de recherche universitaire et appliquée. L'Institut Français de la Mode réunit désormais l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne fondée en 1927 et l'IFM crée en 1986.

Photo : IFM/Sacha Héron
 

Sur le même sujet

 

PLUS D'ACTUALITÉ

Les dernières annonces d'emploi

 

LES PLUS CONSULTÉS