Instagram, réseau le plus impactant durant la semaine de la mode haute couture
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Durant de nombreuses années, la presse écrite et la télévision ont été les principaux canaux de communication pour les marques. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la tendance a changé. En plus des journalistes, les marques s’intéressent désormais à l’impact des influenceurs et créateurs de contenus qui ont une forte audience.
À l’occasion de la semaine de la Haute Couture de Paris automne-hiver 2023-2024 qui a eu lieu du 3 au 6 juillet 2023, l’agence Estimation Media a analysé la visibilité sur les réseaux sociaux, des maisons de mode ayant défilé.
Si Twitter domine largement le nombre de posts, Instagram est le réseau social qui génère le plus d'engagements et parvient à toucher le plus grand nombre de personnes. Au cours de cette période, 93 000 posts en lien avec l’événement ont été publiés sur les réseaux sociaux. 65 142 sur Twitter, 5 034 sur Facebook, 9 761 sur Instagram, 10 587 sur Pinterest et 1 979 sur Weibo. Twitter concentre ainsi plus de 70 pour cent du total des posts concernant la semaine parisienne de la Haute Couture. Concernant les reach, c’est-à-dire la portée que va atteindre une publication, Instagram est le réseau qui domine la mode puisque 72 pour cent des personnes touchées par un post concernant la semaine parisienne de la Haute Couture l'ont été sur cette plateforme.
Instagram se hisse également en première position du classement en termes d'engagements. On le constate tant en valeur absolue, qu'en nombre moyen d'engagements par post : 3 435 000 contre 432 000, toutes plateformes confondues. La valorisation, qui permet d'estimer une valeur médiatique, est aussi dominée par Instagram.
Au cours de cette semaine de la mode, Thom Browne est la marque qui s’est imposée sur les réseaux avec 27 450 posts la mentionnant et une valorisation estimée à 3 550 684 euros. Elle est suivie de Balenciaga, Valentino, Schiaparelli, Dior, Chanel, Fendi et Jean-Paul Gaultier. Lors de cette fashion week de Paris, Valentino a pris un risque qui s'est avéré payant, celui de quitter Paris. Le nom même de la collection « Valentino, Un Château » était dédié au lieu. Résultat, un buzz sur les réseaux sociaux et plus de visibilité pour le Château de Chantilly et la Maison.
Pour mener cette étude, l’agence Estimation Media a recueilli des données du 3 au 8 juillet 2023, soit de l'ouverture de la Fashion Week au lendemain de sa clôture. Elle a pour l'occasion observé les réseaux sociaux suivants : Twitter, Pinterest, Instagram, Facebook et Sina Weibo. Ce sont plus de deux milliards de personnes qui ont été exposées à un contenu de la fashion week durant ces six jours.