Instagram lance de nouveaux outils destinés aux entreprises européennes
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De tous les réseaux sociaux, Instagram est certainement celui que le monde de la mode préfère. Il faut dire sa culture basée sur l’image convient parfaitement aux préoccupations des créateurs et des fashionistas. En lançant de nouveaux outils destinés aux entreprises françaises et européennes, Instagram devrait donc faire des heureux : pas seulement auprès des labels installés, mais aussi auprès des « influenceuses » qui sont devenues en quelques années de véritables petites entreprises.
Cofondée et lancée par l'Américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010, Instagram revendique 550 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 75 pour cent d'utilisateurs en dehors des Etats Unis, selon les chiffres officiels fournis en juillet 2016. La publicité a été introduite en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le réseau a ouvert la publicité à de premiers lots d'annonceurs premium dans quelques pays du Monde. En France, dès le 9 mars 2015, des acteurs comme Air France, Lacoste, Guerlain ou encore Coca-Cola ont pu être les premières marques à annoncer sur Instagram en France. Le choix du positionnement premium sur un lot restreint de marques a été interprété comme manifestation de la volonté du réseau d’ habituer les utilisateurs à la présence des marques, mais aussi pour apporter des exemples de campagne à de futurs annonceurs.
En septembre 2015, Instagram avait annoncé l'ouverture de la publicité à l'ensemble des annonceurs. La publicité se généralisa ainsi au-delà des grandes marques au travers d'un outil de gestion "libre service" des campagnes. Cet outil est le même que celui utilisé sur Facebook, le "Power Editor". La publicité est devenu un enjeu important pour ce réseau et plus encore pour Facebook, propriétaire du réseau. L'objectif est de diversifier les sources de revenu du réseau social de Mark Zuckerberg et de faire d'Instagram un acteur puissant de la publicité sur les réseaux sociaux. Selon des projections d'Emarketer , Instagram possède un très fort potentiel. Le réseau devrait atteindre 2,81 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2017, soit plus que les revenus mobiles de Twitter ou de Google.
Un outil qui permet aux entreprises de savoir si ce qu’elles font sur Instagram est efficace
Amy Cole, Directrice du développement d’Instagram en Europe explique ce nouveau développement : « Plus de 200 000 annonceurs sont présents sur Instagram et cherchent à se démarquer auprès de leurs clients, à savoir si ce qu’ils entreprennent sur Instagram est efficace et à générer des objectifs commerciaux sur téléphone mobile. *Les PME représentent actuellement la majorité des 200 000 entreprises qui font de la publicité sur notre plateforme. Cela s’explique par le fait qu’Instagram permet de se lier facilement à une audience adéquate, n’importe où dans le monde en ayant la découverte comme moteur de leur état d’esprit. Il est incroyable de voir combien d’entreprises ont évolué en utilisant la plateforme. Mais nous souhaitons qu’Instagram leur apporte encore plus d’efficacité, et c’est pourquoi nous avons attentivement écouté leurs retours pour comprendre les défis qu’elles doivent relever, et les outils dont elles ont besoin pour générer de véritables résultats commerciaux. »
Concrètement, ces nouveaux outils dédiés aux entreprises développeront tout d’abord la possibilité de créer des profils commerciaux. Ces profils bénéficieront d’un bouton « contact » qui permettront aux clients de se lier directement aux entreprises concernées. Autre outil intéressant : l’« Insight » qui permettra aux entreprises de savoir si ce qu’elles entreprennent sur Instagram est efficace. Les aperçus regroupent les informations pratiques sur les personnes connectées à une entreprise dans un format visuel et facilement compréhensible. Enfin, plus classique, l’outil « Promouvoir » qui utilisera les paradigmes de ciblage développés par Facebook, offrira la possibilité aux entreprises de générer un objectif commercial à partir d’un téléphone mobile, en mettant en valeur une publication performante ou une publicité.
Crédit photo : capture d’écran Instagram Lacoste