• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inédit : du denim zéro coton fabriqué à base de pulpe de bois

Inédit : du denim zéro coton fabriqué à base de pulpe de bois

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Business

Jeans réalisés à base de la fibre Tencel Lyocell zéro coton Crédits: Lenzing

Un denim sans coton est-il vraiment du denim ? Oui, grâce à l’alliance du groupe Lenzing, l’un des principaux producteurs mondiaux de fibres cellulosiques, l’usine Advance Denim et l’entreprise italienne de chimie textile Officina+39 qui innovent en créant un tissu qui a l’aspect d’un denim authentique, mais qui est, en réalité, fabriqué à base de pulpe de bois (viscose) avec la fibre Tencel Lyocell zéro coton.

Ensemble, ils travaillent le délavage pour obtenir une esthétique proche de la toile coton : douce, résistante et thermorégulatrice. En effet, par rapport au coton, les fibres Tencel Lyocell assurent une meilleure absorption de l’humidité et permettent de mieux réguler la température corporelle.

Crédits: Lenzing

L’engagement d’un denim plus reponsable sur plan environnemental grâce à la fibre Tencel Lyocell zéro coton

Les tissus innovants d’Advance Denim bénéficient d’une finition spéciale, d’un traitement à l’eau de Javel éco-efficace et d’un processus de lavage durable qui permet de réaliser une économie de 75 % sur la consommation d’eau, comparé au processus de lavage conventionnel. « Cette collaboration s’inscrit dans le droit fil de notre "mission Aqualess", qui consiste à améliorer l’efficacité de notre processus de production, tout en réduisant la consommation d’énergie, d’espace et de ressources en eau, explique Andrea Venier, directeur général d’Officina+39, dans le communiqué. »

« La création d’un look vintage authentique et d’une sensation de douceur "plus sèche" au toucher, ouvre de nouvelles possibilités de conception et d’esthétique pour les marques de denim, déclare Tuncay Kılıçkan, responsable du développement commercial mondial du denim chez Lenzing. Pour les consommateurs, cela se traduit par un plus grand choix de vêtements. »

« En combinant un mélange de fibres durables pour créer un tissu zéro coton et une technique de lavage éco-responsable à faible impact, nous proposons des innovations uniques qui sont en phase avec les besoins des marques de denim et de l’industrie dans son ensemble, conclut Michael Lam, directeur d’Advance Denim.

advance denim
Denim
Lenzing
Officina+39