Inditex (Zara) publie un bénéfice 2019 amputé par le coronavirus

"En ces temps difficiles partout dans le monde, je voudrais avant tout exprimer notre solidarité avec toutes les personnes actuellement touchées par le coronavirus Covid-19." C'est par ces mots que Pablo Isla, PDG d'Inditex ouvre le communiqué de presse du groupe espagnol, propriétaire de Zara, informant des derniers résultats de l'année 2019. Le géant espagnol a ainsi fait part mercredi d'un bénéfice net pour l'exercice décalé 2019 en hausse de 6 pour cent mais amputé par l'impact de la pandémie de nouveau coronavirus. Pour faire face à la crise, le groupe a dû réaliser une provision de 287 millions d'euros.

Le résultat net atteint 3,6 milliards d'euros. Sans la provision, il aurait grimpé de 12 pour cent, explique Inditex qui a décidé de suspendre la répartition de son dividende 2019, alors que la moitié de ses magasins dans le monde sont fermés à cause de l'épidémie. Cependant, le chiffre d'affaires de l'exercice 2019, clos au 31 janvier, n'a pas souffert de la pandémie, progressant de 8 pour cent à 28,3 milliards d'euros, en ligne avec les prévisions.

Le Covid-19 impacte le groupe Inditex

Le communiqué précise que les bien que les collections estivales aient, dans un premier temps, été "très bien accueillies" par les clients en février, l'expansion mondiale du Covid-19 a depuis eu un impact sur certains marchés. Le groupe se félicite cependant de la "flexibilité caractéristique de [son] modèle commercial", qui lui permet de maintenir le bon fonctionnement de sa chaîne d'approvisionnement.

Le communiqué indique également que les ventes en magasin et en ligne en devises locales ont diminué de 4,9 pour cent entre le 1er février et le 16 mars 2020. Entre le 1er et le 16 mars 2020, les ventes en magasin et en ligne en devises locales ont diminué de 24,1 pour cent.

Au mardi 17 mars, le groupe Inditex avait fermé temporairement 3 785 magasins sur les 7 469 boutiques qu'il compte dans le monde. Les magasins en Chine sont, eux, ouverts, à l'exception de 11 points de vente.

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Cet article a initialement été écrit en collaboration avec l'AFP.

Crédit : Inditex.

 

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