Inditex s'engage à augmenter le nombre de personnes handicapées dans ses effectifs
loading...
Le groupe Inditex (Zara, Massimo Dutti, Bershka, etc.) a annoncé fin janvier avoir signé un accord avec ILO Global Business and Disability Network (Réseau mondial Entreprises et Handicap) visant à augmenter « de manière significative » le nombre d'employés handicapés au sein de l'entreprise d'ici deux ans.
Cette décision prend corps dans un mouvement sociétal visant à plus d'inclusivité. Malheureusement, dans la mode, le terme d'inclusion et les efforts mis en place par les sociétés, laissent bien souvent de côté les personnes en situation de handicap. L'intégration de mannequins en fauteuil roulant ou unijambistes au sein des défilés demeure encore anecdotique. Pourtant, dans le monde, le nombre de personnes avec un « handicap significatif » s’élève à environ 1,3 milliard, soit 16 pour cent de la population mondiale (chiffres de l'OMS en décembre 2022).
La décision du groupe Inditex touche ainsi un sujet trop rarement traité par le secteur de la mode et vise à rattraper un certain retard. Concrètement, elle impliquera l'embauche de plus de 1 500 professionnels au sein des magasins, des plateformes logistiques, des entrepôts et des bureaux. Le groupe précise que pour les marchés où il n'y a pas d'exigences spécifiques, l'objectif est d'avoir au moins 2 pour cent de ses effectifs locaux de « capacités différentes ».
«Les entreprises reconnaissent de plus en plus que leurs efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion doivent tenir compte de l'inclusion des personnes handicapées pour mener à des changements commerciaux positifs et durables, a déclaré Gilbert F. Houngbo, directeur général de l'OIT dans un communiqué. Le Réseau mondial Entreprises et Handicap de l'OIT offre un espace unique permettant aux entreprises d'apprendre les unes des autres et de se soutenir mutuellement dans leur cheminement respectif vers l'inclusion du handicap ».
Pour rappel, en France, tout employeur du secteur privé qui emploie 20 salariés et plus doit recruter des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 pour cent de l'effectif total. Si cela n'est pas respecté, alors l'employeur devra verser une contribution annuelle.