Inde : la suspension des taxes douanières offre un répit aux bijoutiers
11 avr. 2025
Bombay - Le secteur indien de la joaillerie et des pierres précieuses se félicite du répit qu'offre la suspension de trois mois des taxes douanières imposées par les Etats-Unis qui menaçait de porter un sérieux coup aux exportations et à des dizaines de milliers d'emplois.
Les professionnels de cette industrie qui représente des milliards de dollars se sont demandé en milieu de semaine comment faire face à la surtaxe de 26% imposée par le président américain Donald Trump.
Les exportations vers les Etats-Unis, qui vont de simples bracelets en argent à des diamants, étaient sur le point d'être quasiment à l'arrêt, ont affirmé à l'AFP des responsables de ce secteur établis à Bombay (ouest), la capitale économique de l'Inde.
Les 90 jours de suspension annoncés par Donald Trump offrent un "répit nécessaire" aux exportateurs indiens, se félicite Kirit Bhansali, président du conseil de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux.
"Cette période va nous permettre de nous réorganiser et de consolider notre position sur le marché", estime M. Bhansali, ainsi que de "stabiliser les activités et planifier notre stratégie pour les prochains mois". Quelque 10 milliards de dollars (8.80 milliards d'euros) de pierres précieuses et de bijoux ont été exportés par l'Inde aux Etats-Unis au cours de l'année fiscale 2024. Ce marché pèse lourd dans le pays le plus peuplé de la planète, représentant l'an passé environ 13% des exportations de l'Inde vers les Etats-Unis.
Le secteur était jusqu'à présent soumis à des taxes douanières allant de zéro à 6-7% en fonction des produits. Il représente un moyen de subsistance pour plus de quatre millions de personnes à travers le pays le plus peuplé de la planète avec 1,4 milliard d'habitants. Cela va des petits artisans de Surate (ouest) où 90% des diamants du monde sont taillés et polis, aux commerçants de Bombay.
"Phase d'attente"
Même si une surtaxe douanière de 26% est bien inférieure aux droits de douane supplémentaires de 125% infligés à la Chine, les exportateurs redoutaient qu'en raison d'une hausse des prix, les Américains achètent moins de bijoux.
Adil Kotwal de Creations Jewellery estime qu'avec des droits de douane de 26%, le marché pourrait se contracter de 25 à 30% cette année. "Un Américain moyen a un budget mais il n'est pas illimité", remarque ce professionnel, prenant en exemple un couple de futurs mariés.
"Il se disent, je peux dépenser 6 à 7.000 dollars, j'achèterai une belle bague", avec une hausse de 26%, "il aura besoin de 10.000 dollars", avait expliqué M. Kotwal, avant la suspension des droits de douane américains. "Soit il diminue la taille de la pierre soit il opte pour l'achat d'une pierre de synthèse, soit il reporte ses fiançailles de quelques mois". New Delhi négocie actuellement la première tranche d'un accord commercial bilatéral avec Washington. Les professionnels du secteur espèrent que le Premier ministre Narendra Modi arrivera à les protéger du pire.
"Ces dernières semaines, nous étions dans la plus grande incertitude. Pour l'instant nous sommes soulagés et espérons que ces 90 jours permettront au gouvernement de négocier un accord commercial et de résoudre les problèmes", déclare Ajesh Mehta de D.Navinchandra Exports.
"Nous sommes dans une phase d'attente et d'observation mais pour le moment les Américains devraient continuer d'acheter", selon lui. La plupart des bijoutiers n'imaginent pas qu'à terme les droits de douane redescendent à leur précédent niveau mais estiment qu'une taxe d'environ 10% devrait leur permettre de s'en sortir.
"Tout le monde pourra vivre confortablement", estime M. Kotwal. En attendant le mois de juillet, date de la fin de la suspension annoncée, les exportateurs indiens pensent que les clients américains et acheteurs seront toujours au rendez-vous, affirme K. Srinivasan de Emerald Jewel Industry India. "Mais, au 90e jour, si le problème n'est pas résolu, nous pourrions enregistrer une baisse et les achats s'arrêter à nouveau".