Importations frauduleuses dans la mode, de la Chine vers la France : perquisitions à Athènes
loading...
Paris - Le Parquet européen a annoncé vendredi dans un communiqué que des perquisitions avaient été effectuées au Pirée, le port d'Athènes, mercredi et jeudi, dans une enquête portant sur des importantes frauduleuses d'articles textiles de Chine vers la France.
"Dans le cadre d'une enquête menée par le Parquet européen (EPPO) à Paris (France), des perquisitions et des auditions de témoins ont été effectuées en Grèce, dans le cadre d'une enquête sur des importations frauduleuses de textiles, de vêtements et d'articles de mode en provenance de Chine dans l'UE, via le port du Pirée d'Athènes avec, pour destination finale, le marché français", a annoncé le ministère public européen dans un communiqué. "De nombreuses pièces à conviction, sous format écrit ou électroniques, ont été découvertes au cours des perquisitions", souligne-t-on.
La fraude aurait "causé un préjudice estimé à plus de 5,2 millions d'euros en droits de douane et en TVA impayés", selon le Parquet européen. D'après l'enquête, "une organisation frauduleuse, principalement basée en région parisienne, en Seine-Saint-Denis, a importé des marchandises entre 2020 et 2023, par l'intermédiaire d'au moins six sociétés françaises censées agir en tant qu'entreprises défaillantes qui disparaîtraient sans remplir leurs obligations fiscales", écrit encore la même source.
"Il semblerait que l'organisation frauduleuse ait sous-évalué les marchandises importées afin de réduire illicitement les droits dus aux autorités douanières françaises", suspecte le Parquet européen.
"Cette organisation est également soupçonnée d'avoir déployé une plateforme logistique et de stockage informelle et éphémère, basée en France, qui recevait des conteneurs précédemment importés de Chine dans l'UE via la Grèce. Les marchandises étaient ensuite vendues à des clients dans l'UE, principalement en France", ajoute-t-on encore. "D'après les éléments de preuve recueillis, une partie des marchandises importées a été expédiée de Grèce en France avec l'aide d'un prestataire de services logistiques et transitaire en douane basé dans le port du Pirée d'Athènes", précise le communiqué.
L'enquête a été menée avec le "soutien de la Division grecque de lutte contre le crime organisé, de la Division des sciences médico-légales de la police hellénique, ainsi que l'assistance de l"Office national antifraude français (ONAF) et de l'ambassade de France en Grèce". Le rôle du Parquet européen est de lutter contre les atteintes aux intérêts financiers de l'UE. (AFP)