Icicle où comment mettre en avant un « New Made in China » attractif

Isabelle Capron, diplômée de HEC et ayant évolué dans la mode en tant que directrice marketing chez Lanvin puis directrice générale chez Fauchon, a été recrutée en 2013 par par Shouzeng Ye et Shawna Tao, fondateurs de la marque de mode chinoise Icicle, pour les aider à développer l’identité internationale de la marque et diriger le centre de design parisien. En septembre dernier, Icicle ouvrait un premier magasin flagship de luxe à Paris et prépare l’ouverture d’une deuxième unité pour l'année en cours.

Quels sont les enjeux personnels et professionnels de travailler pour Icicle?

La Chine est encore identifiée comme la première grande usine textile du monde et plaque tournante de la « fast fashion ». Entre « fast fashion » et « luxe statutaire », Icicle explore un nouveau chemin pour la mode.

Sa philosophie “Made in Earth” héritée de la culture taoïste d’harmonie entre l’homme et la nature, vise à créer, produire, et vivre une mode contemporaine aussi esthétique qu’éthique. C’est très stimulant car les fondateurs sont pionniers de cette « slow fashion » et paradoxalement en avance sur l’Occident.

L’enjeu est donc de mettre en avant un « New Made in China » attractif, qui rime avec qualité, raffinement et éco-bienveillance.

A titre plus personnel, je me sens depuis sept ans au cœur de ce réacteur qu’est la Chine, dont la transformation en fait le pays leader du XXIème siècle. Je me sens aux avant-postes des mutations digitales, sociétales autant qu’apprentie de nouvelles méthodes business héritées de la culture chinoise: vitesse et temps long, pensée circulaire, recherche d’harmonie, combinaisons des contraires...

Icicle où comment mettre en avant un « New Made in China » attractif

Sur quelles valeurs s’appuie Icicle, une marque chinoise responsable?

Icicle est né à Shanghai en 1997 dans une Chine en plein éveil économique et en pleine montée de l’urbanisation.

La préoccupation du couple fondateur était de répondre aux besoins vestimentaires d’une population plus urbaine et plus aisée avec le développement rapide de la classe moyenne, et, parce qu’ils étaient sensibilisés à la pollution dans leur pays, de créer une mode empreinte de valeurs et de respect de l’environnement. Ils sont vraiment pionniers de la mode naturelle et durable.

Ainsi, ne sont utilisées que des matières naturelles : cachemire, laine, soie, coton et lin. Coloris bruts ou teints avec des pigments végétaux (oignon, écorce de noyer, fleur d’isatis, thé Pu-erh ....), packaging en pulpe de canne à sucre et matériaux naturels dans les boutiques.

Icicle contrôle sa production et apporte une exigence particulière à la sélection de ses fournisseurs : fabricants textiles à l’éthique irréprochable, développement de nouvelles technologies Eco+... et s‘assure que ses usines préservent les ressources naturelles (eau et énergie), limitent leur impact sur l’environnement tout en maintenant un niveau de qualité élevée sur toute la chaîne de valeur.

Comment est perçue la marque par les consommateurs français ?

Icicle incarne, en tant que chef de file et aux yeux des français, un mouvement très en vogue, celui de la « Nouvelle Chine » : une vague très novatrice de marques de mode qui s’appuient sur 5000 ans d’histoire textile et qui exporte non seulement une mode internationale, mais aussi leurs valeurs orientales. Une forme de luxe naturel dans sa façon de faire et son style, un luxe nouveau, plus raisonnable et raisonné.

Si la marque a été visionnaire avec le développement durable, elle rencontre parfaitement son époque : l’harmonie entre l’homme et la nature, qui est l’ADN de la marque séduit une clientèle principalement française depuis l’ouverture de notre première adresse internationale au 35 avenue George V. C’est un beau compliment car les français sont très exigeants en therme de qualité et de style.

Après quelques mois d’ouverture du premier flagship d’Icicle, quel premier bilan pouvez-vous dressez ?

On peut dire qu’après à peine cinq mois d'ouverture en « soft opening », Icicle a fidélisé une clientèle à majorité française et conquis également avec succès une clientèle masculine, exigeante et de qualité.

L'inauguration officielle est prévue fin février prochain, pendant la fashion-week et nous pourrons dresser un premier bilan en septembre 2020.

Icicle a récemment annoncé l'ouverture d'une seconde unité à Paris courant 2020…

Nous avons prévu d'ouvrir une deuxième adresse fin 2020 dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré, nous ne pouvons pas vous donner plus de précisions pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous les communiquer en temps donné.

Photos : Icicle

 

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