Hugo Boss lance sa propre société de recyclage des matériaux: Eightyards
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Hugo Boss, engagé dans sa mission de devenir neutre en carbone, a annoncé la création de Eightyards, une société indépendante destinée à recycler et réutiliser les matériaux excédentaires de l'entreprise. Cette entité, entièrement détenue par Hugo Boss, sera responsable de la gestion des matériaux excédentaires de l'entreprise depuis Metzingen, en Allemagne. Sous la direction de Marketa Miltenberger et Placido Klitzke, Eightyards commencera officiellement ses opérations en janvier 2025.
Objectifs de circularité et d'upcycling
L'objectif de Hugo Boss avec Eightyards est de devenir un acteur clé dans le recyclage et la réutilisation des matériaux excédentaires, non seulement dans la mode, mais aussi dans d'autres industries. Cette initiative fait partie intégrante de la stratégie de durabilité de l'entreprise, "Pour un avenir audacieux et meilleur", lancée en 2023, précise YahooFinance. Cette stratégie vise à protéger l'environnement, répondre aux attentes sociales et sociétales, pratiquer une gouvernance d'entreprise responsable, créer un monde sans déchets ni pollution, et générer de la valeur pour l'entreprise, ses employés, ses actionnaires et ses clients.
Cette annonce fait suite à la publication, le mois dernier, des résultats financiers de Hugo Boss pour le troisième trimestre 2024, montrant une hausse de 1 % des revenus malgré une demande toujours faible en Chine. Le résultat avant impôts (EBIT) a diminué de 7 % pour atteindre 95 millions d'euros au troisième trimestre, soutenu par une gestion des coûts ciblée.
Engagements de durabilité et objectifs de circularité
D'ici 2030, Hugo Boss vise en effet à ce que 80 % de ses produits soient circulaires, garantissant que les matériaux soient recyclés et réutilisés en fin de cycle de vie. Hugo Boss prévoit également de sourcer tous ses matériaux naturels à partir de pratiques agricoles régénératives ou de systèmes de recyclage en boucle fermée d'ici 2030, indique Sustainability Magazine. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise s'est engagée à éliminer le polyester et le polyamide de ses produits, les remplaçant par des alternatives innovantes et durables telles que les fils HeiQ et AeoniQ. AeoniQ, fabriqué à partir de sources de cellulose renouvelables, a déjà été utilisé pour créer deux polos sous la marque BOSS.
Réactions et stratégie Claim 5 de Hugo Boss
Réactions à l'initiative Eightyards
Brittany Sierra, fondatrice et directrice générale du Sustainable Fashion Forum, a exprimé des doutes quant à cette initiative, suggérant que la marque devrait se concentrer sur la prévention de la production de tissus excédentaires dès le départ. Selon elle, revoir le modèle de production pour éviter les surplus serait plus bénéfique à long terme.
Stratégie Claim 5 de Hugo Boss
Cependant, la stratégie Claim 5 de Hugo Boss semble vouloir aborder ce problème de manière proactive. D'ici 2025, l'entreprise prévoit de développer plus de 90 % de ses produits numériquement, une approche qui devrait rationaliser le processus de développement et minimiser les déchets. Il est important de noter que le problème des surplus de tissus ne concerne pas uniquement Hugo Boss ; d'autres grands groupes français et espagnols sont confrontés à la même problématique et utilisent des méthodes similaires pour y remédier.
La stratégie Claim 5 se concentre ainsi sur cinq piliers stratégiques pour réduire son impact négatif sur le monde :
- Augmenter la circularité
- Stimuler la numérisation et l'analyse de données
- Utiliser des matériaux positifs pour la nature
- Lutter contre les microplastiques
- Atteindre zéro émission
Chaque pilier est assorti d'un objectif dédié. D'ici 2030, Hugo Boss vise à atteindre 80 % de produits circulaires, 0 % de polyester et de polyamide, utiliser 100 % de matériaux naturels selon des principes régénératifs ou de recyclage en boucle fermée et réduire ses émissions de 50 % par rapport à 2019. Ces piliers stratégiques sont également soutenus par son "noyau ESG", se concentrant sur les droits de l'homme et la conformité sociale, le développement des employés, le bien-être animal, la conformité environnementale et les normes d'emballage.
- Hugo Boss lance Eightyards, une société dédiée au recyclage et à la réutilisation de ses surplus de matériaux, en ligne avec son engagement pour la neutralité carbone et sa stratégie de durabilité "Pour un avenir audacieux et meilleur".
- Cette initiative vise à atteindre 80% de produits circulaires d'ici 2030, en utilisant des matériaux durables et en éliminant progressivement le polyester et le polyamide.
- Malgré des critiques suggérant de prévenir la surproduction, la stratégie Claim 5 de Hugo Boss, axée sur la numérisation et des matériaux éco-responsables, accompagne cette démarche de circularité.