• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hermès pose la première pierre de la Maroquinerie de Louviers en Normandie

Hermès pose la première pierre de la Maroquinerie de Louviers en Normandie

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

Prévu pour ouvrir en 2022, ce vingtième site maroquinier d’Hermès emploiera à terme 250 personnes. En plus des selles, ce nouvel atelier fabriquera également des sacs Hermès, à l’instar de la manufacture de Val-de-Reuil, également dans l’Eure, ouverte en 2018.

Selon Hermès, « la proximité des deux manufactures normandes favorise la transmission entre artisans de la culture du métier de sellier-maroquinier et l’apprentissage des savoir-faire uniques d’Hermès nécessaires à la fabrication des sacs et objets de maroquinerie ».

Bâtiment à énergie positive

Le projet architectural de la Maroquinerie de Louviers, la réhabilitation d’une friche industrielle à proximité du centre-ville s’inscrira dans le respect de l’environnement. A énergie positive, le bâtiment de brique et de bois, dessiné par l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeth, rythmée par des arches, offrira une lumière naturelle. La biodiversité du lieu sera préservée : plantations d’arbres en plus de ceux conservés pour les jardins. Techniques de récupération et d’évacuation des eaux seront mises en place par le paysagiste belge Erik Dhont.

Depuis 2010, Hermès a ouvert neuf maroquineries et a recruté plus de 2 500 artisans portant à plus de 3 800 le nombre de selliers-maroquiniers. En 2021 seront également inaugurées les maroquineries de Guyenne (Gironde) et de Montereau (Seine-et-Marne). Enfin, une nouvelle manufacture verra le jour dans les Ardennes à l’horizon 2023.

Tous les sites d’Hermès Maroquinerie Sellerie sont situés en France. Au total, le groupe déploie aujourd’hui en France une quarantaine d’ateliers (tous produits confondus) pour 9 500 employés. La formation d’un sellier-maroquinerie d’Hermès est unique. Elle dure 15 mois, à l’issue des desquels un diplôme est remis. L’apprentissage maison est conçu pour maîtriser gestes et savoir-faire nécessaires à la fabrication d’un sac dans son intégralité et dans le respect de la règle de la maison : « un homme, un sac ». La griffe réaffirme ainsi son ancrage sur le territoire normand en s’appuyant sur des partenariats locaux pour le recrutement avec le Pôle emploi de Louviers et la formation des artisans avec le Greta de l’Eure, le lycée Augustin Boismard (Eure) et le Haras national du Pin (Orne).

Au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires consolidé du groupe 2020 s’élève à 2, 488 milliards d’euros, en recul de 24 pour cent à taux de change courants et de - 25 % à taux de change constants. Un repli dû à la crise sanitaire est à la fermeture des magasins partout dans le monde. Pour autant, Hermès, en continuant d’étendre ses capacités de production France, reste confiant dans la reprise de son activité.

Crédit: Hermès

Hermès
maroquinerie de Louviers