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Hermès célèbre un semestre "exceptionnel" et dépasse le milliard d'euros

Par AFP

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Paris - Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,174 milliard d’euros au premier semestre, soit trois fois plus qu’en 2020 année marquée par la crise du Covid-19 et en hausse de 56 pour cent par rapport à 2019, avant la pandémie.

Hermès enregistre une hausse de 70 pour cent

Les ventes du sellier-maroquinier s’élèvent à 4,235 milliards d’euros, en hausse de 70 pour cent par rapport à 2020, une performance supérieure aux attentes des analystes. Cette progression atteint +29 pour cent par rapport à 2019. La marge opérationnelle courante a bondi à 41 pour cent du chiffre d’affaires.

“Les résultats de ce premier semestre ont un caractère exceptionnel. Mais cette performance reflète aussi la dynamique et la résilience de notre modèle (…) Nous restons mobilisés pour faire face aux incertitudes en étant fidèles à nos valeurs”, déclare le gérant du groupe Axel Dumas cité dans le communiqué. À moyen terme, “malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde”, le groupe confirme un “objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux” et poursuit sa stratégie de développement à long terme.

Les ventes au deuxième trimestre sont en hausse de 119 pour cent par rapport à 2020. Toutes les zones géographiques confirment une forte croissance, avec une accélération en Amérique et un redressement en Europe, selon le groupe. A taux de change comparables, donnée référence pour le groupe, l’Amérique connaît un bond de ses ventes de 115 pour cent sur l’année et de 25 pour cent sur deux ans. Les ventes en Asie hors Japon restent dynamiques (+70 pour cent sur deux ans) mais aussi au Japon avec une hausse de 22 pour cent par rapport à 2019.

À fin juin 2021, tous les métiers confirment leur croissance, avec une progression “remarquable” des Vêtements et Accessoires (+40 pour cent sur deux ans), de l’Horlogerie (+80 pour cent sur deux ans) et des Autres métiers Hermès (Bijouterie et produits de la Maison) qui doublent quasiment leur chiffre d’affaires sur deux ans. Les ventes de la Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier d’Hermès, sont en augmentation de de 25 pour cent par rapport à 2019. Après l’atelier de maroquinerie de Montereau (Seine-et- Marne) inaugurée en juin, la marque augmentera encore ses capacités de production avec l’ouverture de la maroquinerie de Guyenne (Gironde) en septembre, la maroquinerie de Louviers (Eure) en 2022, le nouveau site dans les Ardennes en 2023 et la seconde maroquinerie en Auvergne pour 2024. (AFP)

Crédit : Magasin Hermès Lyon, photos par Guillaume Grasset.

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