Habillement: le groupe Eric Bompard sur le point d'être cédé
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Eric Bompard, fondateur du numéro un européen du cachemire, négocie la vente de son groupe à un consortium d'investisseurs, ont annoncé vendredi les repreneurs potentiels dans un communiqué.
Xavier Marie, fondateur du groupe de distribution de meubles et d'éléments de décorations Maisons du Monde, figure parmi le consortium acheteurs qui entend conclurent ce rachat d'ici la fin mars, précisent-ils. Le fonds Apax Partners et la banque publique d'investissements Bpifrance sont les deux alliés de Xavier Marie. Créé il y a plus de 30 ans par Eric Bompard, le spécialiste du cachemire compte 56 boutiques, commercialise 500.000 pièces par an et enregistre un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.
Une fois finalisé l'accord, le consortium acheteur "devrait être majoritaire au capital, Xavier Marie aurait une part plus importante et la famille Bompard a prévu de réinvestir aux côtés de ses nouveaux partenaires, de façon minoritaire", a expliqué Apax Partners à l'AFP. Selon le Figaro, l'accord valorise la société Eric Bompard 130 millions d'euros.
Xavier Marie a lancé l'enseigne de décoration Maisons du Monde en 1996 et en a fait un poids lourd européen, comptant plus de 6.700 salariés, avant d'en lâcher les rênes en 2015. Il a cédé ses parts au moment de son introduction à la Bourse de Paris en mai 2016.
Les marques d'intérêt pour reprendre la célèbre marque de pulls ont été nombreuses, selon la famille Bompard. "Compte tenu de la forte notoriété de la marque et de son excellente réputation, il y a eu beaucoup d'intérêt", a déclaré Lorraine de Gournay, directrice générale du groupe Eric Bompard et fille du fondateur au journal Le Monde. "Mais nous n'avons pas voulu entrer dans un processus compétitif où l'objectif aurait été de voir un maximum de prétendants", poursuit-elle. "Nous avons privilégié des rencontres. Il fallait que le courant passe.
Avec Xavier Marie, nous avons eu un excellent +fit+. Nous parlons le même langage", a-t-elle ajouté. Pour les acquéreurs, "l'objectif serait notamment de renforcer la présence internationale du groupe et d'accélérer le développement du e-commerce", soulignent-ils dans le communiqué. (AFP)