H&M, Zalando, Zara, leaders de l’e-commerce transfrontalier mode en Europe

Par Julia Garel

16 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
E-commerce. Credits: Vitaly Gariev, Unsplash.

H&M, Zalando, Zara ou encore Decathlon font partie des entreprises les plus performantes en termes d’e-commerce transfrontalier en Europe. C'est ce que nous apprend le récent rapport de la société Cross-Border Commerce Europe. FashionUnited fait le point.

Dans la 7e édition de son étude baptisée « Top 500 B2C Cross-Border Retail Europe », la société spécialisée révèle son dernier classement annuel des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes. Parmi elles, les marques de mode, de joaillerie et du luxe figurent en très bonne position et apparaissent comme la catégorie dominante du baromètre avec une part de 43% du marché.

L'e-commerce B2C européen représente 275,6 milliards d'euros

En 2024, le marché transfrontalier en ligne de l'UE a atteint 275,6 milliards d'euros (hors voyages). Ce chiffre représente 36 % du marché en ligne global.

Quant au chiffre d'affaires total des 500 marques B2C transfrontalières européennes les plus performantes, celui-ci a grimpé l'an dernier pour atteindre 69,5 milliards d'euros, soit une croissance de 39 % par rapport à 2023 (ces ventes concernent les 15 pays de l'Europe occidentale mais aussi la Scandinavie et le Royaume-Uni).

Ainsi, en 2024, les trois détaillants d'e-commerce européens qui occupent le haut du podium en termes des pays actifs, de nombre de visiteurs transfrontaliers et de ventes transfrontalières sont : Ikea, Lidl et H&M. À noter que bien que les deux premiers ne soient pas spécialisés dans la mode, leur activité s'est tout de même élargie aux segments de l'habillement et des accessoires il y a quelques années.

La suite du classement comprend : Zalando, Jysk (ameublement), Notino (beauté), Lego, Adidas, Decathlon et le géant de la fast fashion Zara, qui arrive en 10e position.

Le spécialiste des ventes en ligne transfrontalières indique le e-commerce transfrontalier devrait poursuivre sa trajectoire de croissance dans les années à venir, grâce, notamment, au soutien l'IA et au succès du marché de la revente

Les chiffres du marché transfrontalier en ligne en Europe. Credits: Cross-Border Commerce Europe
Decathlon
E-commerce
H&M
Zalando
Zara