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H&M : un bénéfice net en hausse de 24,5 pour cent grâce aux ventes en ligne

Par AFP

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Stockholm - Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi une hausse de 24,5 pour cent de son bénéfice net au troisième trimestre, marqué par la progression du commerce en ligne. Dans la foulée, son action a grimpé de  5,7 pour cent, tournant autour des 195 couronnes (18 euros) vers 08H00 GMT, dans un marché en hausse de 0,47 pour cent.

Un chiffre d'affaires en hausse de 12 pour cent

Le bénéfice net est ressorti à 3,86 milliards de couronnes (357 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 12 pour cent, à 62,6 milliards, soit 800 millions de plus qu'attendu par les analystes.

Aux prises avec une érosion des ventes et de la rentabilité après un retard dans sa conversion au commerce en ligne, H&M assure recueillir les fruits des efforts consentis au cours des derniers trimestres pour adapter son offre.

Au cours du trimestre, le groupe a enregistré « une très forte augmentation des ventes en ligne, de 30 pour cent en couronnes suédoises et de 25 pour cent en monnaies locales », a indiqué son PDG Karl-Johan Persson.

La marge opérationnelle a également progressé, de 0,9 point sur un an, à 8 pour cent. Les analystes tablaient sur une marge de 7,7 pour cent. Le bénéfice opérationnel d'H&M s'est établi à 5 milliards de couronnes. « Les ventes et la baisse des démarques ont contribué à une augmentation de 26 pour cent du bénéfice opérationnel au troisième trimestre », se félicite le groupe.

Les stocks - gros point noir d'H&M qui l'oblige à des soldes et pèse sur sa rentabilité - ont eux augmenté de 9 pour cent à 42 milliards de couronnes. Cependant, exprimés en monnaies locales, ils ont diminué de 1 pour cent. H&M reste la marque vedette du groupe, qui exploite également les magasins Cos, & Other Stories, Monki, Weekday et Cheap Monday.(AFP)

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