H&M clôture le trimestre avec un bénéfice divisé par deux
27 mars 2025
Le géant H&M a annoncé un chiffre d'affaires en hausse (mais plus faible que les prévisions des analystes) pour le premier trimestre de son exercice décalé (1er décembre - 28 février). Son bénéfice net accuse quant à lui une forte chute.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l'entreprise explique qu'elle estime que l'impact négatif global des facteurs externes sera significativement moindre au deuxième trimestre par rapport au premier et précise que la collaboration avec les fournisseurs est renforcée, ce qui entraîne des effets positifs supplémentaires. « Les conditions sont actuellement réunies pour un impact global positif au second semestre par rapport à l'année précédente, avec un renforcement simultané de l'offre client », déclare la direction.
Concrètement, le chiffre d'affaires net du groupe H&M a progressé de 3 % au premier trimestre pour atteindre 55 milliards de couronnes suédoises (environ 50 milliards d'euros).
Le bénéfice brut s'est élevé à 27 169 millions de couronnes suédoises, ce qui correspond à une marge brute de 49,1 %. « La marge brute du trimestre a été impactée par des facteurs externes négatifs, l'augmentation des rabais et les investissements dans l'offre client », explique la direction dans le communiqué.
En monnaie locale, les ventes nettes ont augmenté de 2 % avec environ 3 % de magasins en moins par rapport à l'année précédente. Les ventes ont été bonnes en Europe occidentale, méridionale et orientale, avec des évolutions positives en Allemagne et en Pologne au cours du trimestre.
« Les ventes ont augmenté de 3 % en couronnes suédoises au premier trimestre, les collections femme ayant été bien accueillies. Le résultat d'exploitation et la rentabilité ont été affectés par une évolution temporairement difficile de la marge brute. Nos principales priorités sont le renforcement de l'offre produits, une expérience d'achat plus stimulante et une marque plus forte. De cette manière, nous créons les conditions d'une croissance à long terme, rentable et durable », déclare le PDG, Daniel Ervér.
Le résultat d'exploitation a atteint 1,2 milliard de couronnes suédoises, soit un recul de 42 %. Cette baisse est attribuable à la réduction de la marge brute, indique le communiqué.
Un dividende de 6,80 couronnes suédoises par action proposé
Le résultat net d'impôts s'est élevé à 579 millions de couronnes suédoises (54 millions d'euros).
L'assemblée générale annuelle se tiendra le 7 mai 2025 pour délibérer, entre autres, sur le dividende proposé par le conseil d'administration, s'élevant à 6,80 couronnes suédoises par action, payable en deux versements.
Prévisions pour les prochains mois
« Nous pouvons constater que les améliorations apportées, notamment à la gamme femme, commencent à avoir un effet positif. Nous avons simplifié l'organisation et sommes devenus plus réactifs pour nous adapter aux nouvelles tendances et créer une offre plus pertinente. Au cours de l'année, nous mettons en œuvre des améliorations similaires pour tous nos groupes de clients », explique le PDG Daniel Ervér.
En mars, les ventes du groupe suédois devraient augmenter de 1 % en monnaie locale par rapport au même mois de l'année précédente.
L'entreprise mise également sur la rénovation des magasins physiques, qui reste une priorité absolue. « Outre la rénovation de magasins clés dans certaines grandes villes, nous étendons les améliorations de l'expérience client à d'autres magasins sur d'autres marchés au cours de l'année », indique le communiqué.
La chaîne renforce donc son offre client avec des produits renouvelés et une expérience d'achat plus stimulante, ainsi qu'une marque plus forte. « Cela crée les conditions d'une croissance rentable et durable à long terme, avec la marque H&M et la croissance organique au premier plan », conclut le PDG.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.