• Home
  • Actualite
  • Business
  • Guillaume Gibault (Le Slip Français) lance une pétition en faveur du Made in France

Guillaume Gibault (Le Slip Français) lance une pétition en faveur du Made in France

Par Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Business
Pétition en faveur du Made in France Crédits: Le Slip Français

Après avoir adressé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron et aux ministres de l’Économie et de l’Industrie, Guillaume Gibault, directeur général du Slip Français, lance une pétition pour relever le challenge du Made in France.

À l’occasion du salon du Made in France qui ouvre ses portes du 9 au 12 novembre 2023, Le Slip Français lance une pétition nationale dans une demande claire aux pouvoirs publics : la mise en place d’un cadre économique en faveur des entreprises fabriquant en France.

« Aujourd’hui, dans un contexte économique défavorable, nous, citoyens, devons défendre le Made in France ensemble. Défendre les 3,2 millions d’emplois derrière nos entreprises, nos usines et ceux qui font le choix de fabriquer en France sans qu'aucune mesure ne les encourage à le faire.

Ces 3,2 millions d'emplois sont autant d'histoires, de familles, de vies

La réalité est sans appel : la part de produits Made in France est passée dans l’industrie de 82 % en 1965 à 38 % aujourd’hui. Dans la filière textile, le Made in France représente à peine 3 % des vêtements mis sur le marché. Monsieur le ministre, Bruno le Maire, le dit lui-même : « nous nous sommes vidés de notre sang industriel ».

Nous ne pouvons accepter ce constat. Nous, citoyens, attendons une réponse claire du gouvernement pour définitivement ouvrir la page de notre reconquête industrielle !

Sans un cadre économique spécifique et une décision politique forte et structurelle, nous ne pourrons poser de vision long terme, d’ambition forte pour notre fabrication française et nous serons condamnés à constater, année après année, sa fragilité.

Sans prise de risque entrepreneuriale, sans soutien citoyen, sans décision politique forte, pas de reconquête industrielle […]

Citoyens, il appartient à chacun de nous de nous battre pour ce qui nous tient à cœur

Et de toute évidence, le Made in France en fait partie. Par cette pétition nationale, nous appelons donc chacun, citoyen, particulier, entreprises, associations, fédérations à nous rejoindre dans cette action par votre signature afin d’écrire le cadre de cette reconquête industrielle.

La France et son industrie ont longtemps prouvé leur sens de l’impossible. Il s’agit aujourd’hui d’ouvrir ensemble une nouvelle page. C’est à nous de jouer. »

À l’heure où nous publions, la pétition a reçu 2404 signatures. Il en faut 5000 pour qu’elle soit susceptible d’atteindre son destinataire. Guillaume Gibault en espère 100 000, avant la fin de l'année 2023, afin que ce cadre nécessaire à une reconquête industrielle soit débattu et décidé à l’Assemblée Nationale. C’est le nombre à partir duquel une pétition commence à rayonner.

Guillaume Gibault
Le Slip Français
Made In France
Petition