Guerlain pris dans une polémique pour l'utilisation du terme "quantique" dans la promotion d'une crème
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Paris - La marque de cosmétique Guerlain, qui appartient au géant français du luxe LVMH, a défendu jeudi sa communication autour d'une crème qui se veut innovante mais est raillée sur les réseaux sociaux pour l'utilisation du terme scientifique "quantique".
La marque de cosmétique est critiquée depuis 24 heures sur les réseaux sociaux au sujet d'une crème de soin vantant "une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau née de la science quantique". Le pot de 50 millilitres de cette crème appelée "Orchidée Impériale Gold Nobile" est vendu 650 euros.
"La société a pris acte des interrogations ou risques de confusion autour de l'utilisation du terme quantique. Guerlain, attachée à la bonne compréhension de ses messages et de sa recherche, a donc décidé de repréciser sa communication afin de lever toute ambiguïté", explique Guerlain dans une déclaration transmise à l'AFP.
La marque n'abandonne pas pour autant le terme "quantique" mais explique que "le domaine de la biologie quantique est un champ d'investigation scientifique récent et reconnu".
"Elle a mis en évidence que les cellules vivantes émettent, au-delà des molécules, des particules bien plus petites, des photons ou UPE (Ultra-weak Photon Emission). Ces photons sont les constituants élémentaires de la lumière", est-il ajouté.
Selon Guerlain, sa ligne de soin "s'appuie sur des avancées scientifiques importantes dans le domaine de la biologie quantique appliquée aux cellules cutanées, avec des résultats démontrés" en collaboration avec des biophysiciens de l'université Palacky (Tchéquie).
L'utilisation du terme "quantique" a été attaquée dans une vidéo publiée mercredi par le youtubeur G Milgram, suivi par 163.000 personnes, qui apporte des témoignages anonymes de scientifiques dénonçant l'utilisation du terme quantique.
La polémique a enflé sur les réseaux sociaux. "J'ai d'abord cru à un canular, mais non", a écrit sur X le physicien Etienne Klein. "J'entends d'ici les cadavres de Schrödinger, Dirac et Heisenberg faisant des rotations dans leur tombe", at-il ajouté, évoquant le nom de trois physiciens théoriciens de la mécanique quantique."
Guerlain a confirmé à l'AFP avoir adressé un message au youtubeur G Milgram pour lui "signifier" que la vidéo "faisait largement référence à des documents de travail confidentiels, incomplets et protégés par le secret des affaires" et lui demander "de supprimer ce contenu".
"Cette démarche ne remet absolument pas en cause la liberté de chacun d'exprimer son avis sur nos produits, du moment que cela se fait dans le respect du droit", ajoute la marque qui "pour l'heure fait le choix du dialogue" et "l'esprit de responsabilité" de G Milgram.
L'utilisation de termes faisant écho au monde scientifique est monnaie courante dans le monde très concurrentiel des cosmétiques.
"Il est fréquent que les marques utilisent des terminologies à consonance scientifique qui restent dans l'esprit du grand public pour expliquer certains bénéfices de son produit", explique à l'AFP Julie El Ghouzzi, auteure de Manuel du luxe (éditions Puf).
"Pour réussir à se distinguer des autres, une marques de cosmétique doit avoir un territoire scientifique, un ingrédient phare et un bénéfice spécifique du produit", explique-t-elle, en ajoutant "c'est la clé de la communication".(AFP)