le groupe Ermenegildo Zegna voit son bénéfice annuel chuter d'un tiers
27 mars 2025
Le groupe de mode italien Ermenegildo Zegna NV (société mère des marques Zegna, Thom Browne et Tom Ford Fashion) a enregistré une baisse significative de ses bénéfices pour l'exercice 2024. Selon un communiqué, des investissements plus importants et des dépréciations ont notamment pesé sur les résultats. En janvier, le groupe avait annoncé une hausse de son chiffre d'affaires d'environ 2 % l'an dernier.
Investissements et hausse des dépenses marketing pèsent sur les résultats
Selon les chiffres publiés, le bénéfice d'exploitation du groupe s'est élevé à 166,9 millions d'euros au cours du dernier exercice. Il a ainsi diminué de 19,8 % par rapport à 2023. Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté des éléments exceptionnels a reculé de 16,4 % à 184,0 millions d'euros.
Le bénéfice net déclaré s'est établi à 90,9 millions d'euros, soit une baisse de 33,0 % par rapport à l'année précédente. Bien que le groupe ait amélioré sa marge brute de 64,3 % à 66,6 %, les investissements dans le personnel, le réseau de distribution propre et les initiatives de croissance future, ainsi que l'augmentation des dépenses marketing, ont pesé sur le résultat. De plus, l'entreprise a dû comptabiliser des dépréciations plus importantes.
La direction anticipe un contexte difficile
Pour l'exercice en cours, la direction s'est montrée prudente. Face à la persistance de conditions de marché difficiles, l'entreprise adopte une « approche prudente », mais maintiendra ses projets d'avenir, selon un communiqué.
Le groupe a également ajusté ses objectifs à moyen terme aux conditions actuelles. Pour l'exercice 2027, il vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 2,2 et 2,4 milliards d'euros. L'EBIT ajusté devrait alors atteindre entre 250 et 300 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires annuel augmente d'environ 2 %
Le groupe avait déjà annoncé en janvier que son chiffre d'affaires avait atteint près de 1,95 milliard d'euros l'an dernier, soit une hausse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. En 2023, le chiffre d'affaires de Tom Ford Fashion n'avait toutefois été intégré aux comptes qu'à partir de la date d'acquisition fin avril. À base organique, c'est-à-dire hors effets de change, variations du périmètre de consolidation et activités de licence, le chiffre d'affaires a reculé de 1,9 %.
Au quatrième trimestre, le groupe a toutefois enregistré une tendance positive. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,3 % (organique : +2,9 %) à 589,2 millions d'euros par rapport à la même période de l'année précédente.
Sur l'ensemble de l'exercice, la division Zegna a enregistré une hausse de 2,0 % (organique : +2,5 %) à 1,35 milliard d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires de Thom Browne a reculé de 17,2 % (organique : -20,8 %) à 314,8 millions d'euros. Dans le segment Tom Ford Fashion, le chiffre d'affaires déclaré a augmenté de 33,5 % à 314,5 millions d'euros, mais a diminué de 0,7 % à base organique.
La faible demande en Chine pèse sur l'évolution du chiffre d'affaires
La faible demande dans la région Grande Chine a freiné la croissance du chiffre d'affaires l'an dernier. Les revenus y ont chuté de 14,5 % (organique : -13,7 %) à 509,4 millions d'euros.
Sur ses autres marchés, le groupe Zegna a en revanche enregistré des progressions. Dans la région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, le chiffre d'affaires a augmenté de 3,3 % (organique : +0,4 %) à 680,3 millions d'euros, en Amérique de 15,4 % (organique : +6,8 %) à 524,8 millions d'euros et dans la région Asie-Pacifique hors Chine de 19,4 % (organique : +6,9 %) à 229,9 millions d'euros.
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