Gouvernement américain : les droits de douane supplémentaires contre la Chine suspendus jusqu'à fin 2026
Les États-Unis ne mettront pas en œuvre les droits de douane supplémentaires qu'ils menaçaient d'imposer sur les importations chinoises, et ce, au moins jusqu'au 10 novembre 2026. C'est ce qui ressort d'un compte-rendu de la Maison Blanche sur les résultats de la rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud.
Le droit de douane actuel de 10 % reste toutefois en vigueur, a-t-on précisé du côté américain. De nouveaux détails sur les récents accords entre les États-Unis et la Chine ont ainsi été révélés. Xi et Trump s'étaient rencontrés jeudi en Corée du Sud pour discuter du conflit commercial qui oppose les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Juste après la rencontre, Donald Trump avait déjà annoncé que les États-Unis allaient réduire de 20 % à 10 % le taux de douane sur les produits chinois, une mesure initialement introduite comme moyen de pression dans la lutte contre la crise du fentanyl. Cette baisse prendra effet le 10 novembre. Par le passé, le président américain avait accusé à plusieurs reprises la Chine d'être coresponsable de la crise du fentanyl aux États-Unis – le fentanyl est un opioïde de synthèse qui crée rapidement une dépendance.
Trump avait menacé d'imposer un droit de douane supplémentaire de 100 %
Le différend commercial entre la Chine et les États-Unis s'étendait à d'autres domaines : Donald Trump avait récemment menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les importations de produits chinois à partir du 1er novembre si la Chine ne faisait aucune concession sur la question des terres rares.
Selon les déclarations de Donald Trump juste après la rencontre, les obstacles liés aux contrôles chinois sur l'exportation des terres rares ont été levés. L'accord est valable un an et pourra être prolongé d'une année supplémentaire après négociations.
Dans une interview télévisée diffusée dimanche sur la chaîne CBS News, Donald Trump a déclaré, selon la transcription, que lorsque la Chine a privé les États-Unis et le reste du monde de terres rares, il aurait instauré en représailles le droit de douane supplémentaire de 100 %. Il a ajouté que, lorsqu'il a rendu cette menace publique, la Chine est « immédiatement revenue à la table des négociations ».
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC