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Google annonce le lancement d’une plateforme d'approvisionnement responsable

Par Julia Garel

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Image: GFIE

Google a lancé la première version de son outil visant à fournir aux entreprises les données nécessaires pour prendre des décisions d'approvisionnement responsables : le Global Fiber Impact Explorer (GFIE).

Créé en collaboration avec Stella McCartney, The Textile Exchange, le World Wide Fund for Nature (WWF) et d’autres organismes, le Global Fiber Impact Explorer a pour objectif d’aider les marques de mode à identifier les fibres à haut risque environnementaux et à comprendre les impacts potentiels de leurs décisions d'approvisionnement. L’outil fournira également des recommandations sur la façon de résoudre ces problèmes.

GFIE : comment ça marche ?

GFIE s’appuie sur les données de Google Earth Engine et utilise Google Cloud computing afin d’évaluer le risque environnemental de vingt types de fibres à travers la planète. L’outil prend notamment en compte la pollution de l'air, la biodiversité, le climat et les gaz à effet de serre et l'utilisation de l'eau.

La marque télécharge un portfolio de fibres diverses, demandant à l’outil d'inclure des informations sur les modèles, les certifications, les volumes et le pays d'origine. Une fois les données du portfolio téléchargées, celles-ci restent totalement confidentielles assure Google sur le site web dédié, ajoutant que « même les hébergeurs et développeurs d'outils ne peuvent pas y accéder ».

Pour comprendre et répondre avec pertinence aux besoins des professionnels du secteur, Google a demandé à plusieurs grandes marques de mode de tester la plateforme afin d’affiner la technologie. En plus de la griffe Stella McCartney, ce groupe de participant comprend Adidas, Allbirds, H&M Group et VF Corporation. L'outil sera ouvert à d’autres marques de l'industrie en 2022. Google invite les marques intéressées à s’inscrire sur la plateforme globalfibreimpact.com.

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