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"Gilets jaunes": 20 millions de perte de chiffre d'affaires pour le groupe Vivarte

Par AFP

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Le groupe Vivarte, qui regroupe notamment les enseignes La Halle, Caroll et Minelli, a perdu 20 millions d'euros de chiffre d'affaires en raison du mouvement des "gilets jaunes", a estimé son PDG, Patrick Puy, sur Europe 1 mercredi soir.

"De façon très concrète, nous avons perdu vingt millions d'euros de chiffre d'affaires et dix millions de marge", a-t-il annoncé à la radio. Le mouvement des "gilets jaunes" a également eu d'autres conséquences, plus sociales, pour les différentes enseignes du groupe.

"Nous n'avons pas pu embaucher des dizaines d'intérimaires à qui nous avons l'habitude de faire appel sur la période de fin d'année", a affirmé M. Puy. En pleine restructuration depuis deux ans, la société avait annoncé le 20 décembre avoir réduit ses pertes de 305 à 122 millions d'euros au terme de l'exercice 2017-2018 clos au 31 août, et même espérer un bénéfice en 2019.

Comme nombre de commerçants du secteur de l'équipement de la personne, durement touché par la crise puis les blocages et fermetures de magasins en novembre/décembre, le groupe Vivarte compte sur les soldes d'hiver, qui ont débuté le 9 janvier, pour se refaire.

"Pour l'instant, la période des soldes a été bonne pour nous, on est dans le positif par rapport à l'année dernière", a ainsi assuré M. Puy, affirmant même "gagner des parts de marché".

Selon Procos, la Fédération du secteur qui regroupe 260 enseignes, les seuls mois de novembre et de décembre ont vu le chiffre d'affaires du commerce spécialisé chuter respectivement de 6,8 pour cent et de 3,9 pour cent, avec un pic à -12 pour cent au 17 décembre.

Alors que les géants de la distribution alimentaire, Casino et Carrefour en tête, ont finalement bien résisté face aux "gilets jaunes", un autre acteur du secteur, Fnac Darty, a annoncé pour sa part avoir subi un manque à gagner de 45 millions d'euros de chiffre d'affaires à la fin de l'année.

La distribution peut toutefois remercier un calendrier favorable qui a permis aux commerçants de se rattraper durant deux lundis, les 24 et 31 décembre. (AFP)

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