Gildan Activewear : croissance du chiffre d'affaires et changements dans l'équipe de direction
19 févr. 2025
Gildan Activewear a clôturé son 40e anniversaire avec de solides résultats financiers, notamment 3,3 milliards de dollars de revenus (3,16 milliards d'euros), une augmentation de 2 %, une marge d'exploitation ajustée de 21,3 % et une croissance du BPA dilué ajusté de 17 %, le tout conforme aux prévisions.
L'entreprise a également annoncé des changements au sein de sa direction dans le cadre d'un plan de succession pluriannuel. Chuck Ward, actuellement président des ventes, du marketing et de la distribution, deviendra le nouveau vice-président exécutif et chef de l'exploitation, à compter du 1er mars 2025.
De plus, Rhodri (Rhod) J. Harries, vice-président exécutif et directeur financier et administratif de Gildan, prendra sa retraite le 1er janvier 2026. Luca Barile, actuellement directeur financier des ventes, du marketing et de la distribution, succédera à Harries au poste de vice-président exécutif et directeur financier, à compter du 1er mars 2025.
« En renforçant nos compétences de base en tant que fabricant durable à faible coût, à grande échelle et intégré verticalement, nous continuons d'améliorer notre avantage concurrentiel et nous sommes bien positionnés pour une croissance continue dans les années à venir », a déclaré Glenn J. Chamandy, président et chef de la direction de Gildan.
« Je suis très heureux d'accueillir Chuck et Luca dans leurs nouvelles fonctions, des nominations qui témoignent de la force de notre équipe interne et de l'efficacité de nos efforts de planification de la succession sur plusieurs années », a ajouté le président.
Performance de Gildan au quatrième trimestre
Au quatrième trimestre, les ventes nettes de Gildan ont atteint 822 millions de dollars, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année précédente. En dehors de la baisse liée à l'abandon progressif des activités d'Under Armour, les ventes nettes ont progressé de près de 10 %.
Les ventes de vêtements de sport pour le trimestre ont augmenté de 11 pour cent à 714 millions de dollars (684,53 millions d'euros), les ventes internationales ont augmenté de 20 pour cent d'une année sur l'autre, tandis que les ventes de bas et de sous-vêtements ont diminué de 23% en raison de la fermeture progressive de l'activité Under Armour.
Le bénéfice brut a atteint 253 millions de dollars, soit 30,8 % des ventes, soit une amélioration de 60 points de base.
Gildan dévoile ses perspectives pour 2025
Pour l'exercice 2025, la société prévoit une croissance des revenus de l'ordre de 5 % à 10 %, une marge opérationnelle ajustée en hausse d'environ 50 points de base et un BPA dilué ajusté de l'ordre de 3,38 à 3,58 dollars (3,24 à 3,43 euros) en hausse d'environ 13 à 19 % d'une année sur l'autre.
Les prévisions de la société pour 2025 incluent une croissance continue dans les catégories de produits clés, tirée par l'innovation, la croissance des points de vente, les gains de parts de marché, les lancements de nouveaux programmes et une certaine amélioration sur certains marchés qui étaient faibles en 2024.
Pour le premier trimestre 2025, les ventes nettes devraient connaître une hausse d'un chiffre dans le bas de la fourchette par rapport à l'année précédente. Hors accord de licence sur les chaussettes Under Armour, les ventes nettes du premier trimestre devraient connaître une hausse d'un chiffre pour se situer au milieu de la fourchette. La marge d'exploitation ajustée devrait être conforme aux prévisions pour l'ensemble de l'année, soit « une hausse d'environ 50 points de base ».
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