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Geox parvient à augmenter ses ventes dans une « situation macroéconomique complexe »

Par Prachi Singh

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Der Geox-Store, Marina Mall in Dubai. Credits: Geox.

Sur les neuf premiers mois de 2023, les ventes du chausseur italien Geox se sont élevées à 582 millions d'euros, en hausse de 2,3 pour cent (ou de 4,1 pour cent à taux de change constants). Cette augmentation s'explique notamment par une performance positive du canal multimarque, partiellement atténuée par la performance négative du canal DOS (Directly Operated Store).

La société a déclaré dans un communiqué que les résultats du troisième trimestre 2023 étaient conformes à ceux de l'année précédente, avec des ventes atteignant 228,4 millions d'euros, soit une augmentation de 4,1 % à taux de change constants.

Mario Moretti Polegato, fondateur et président de Geox, a commenté les performances commerciales de l'entreprise en ces termes : « L'année 2023 s'annonce comme une année de stabilisation et de croissance modérée après les fortes augmentations enregistrées au cours des deux années précédentes. Ce résultat prend d'autant plus de valeur qu'il a été obtenu dans une situation macroéconomique complexe, caractérisée par de fortes tensions géopolitiques, des taux d'intérêt et d'inflation élevés qui induisent de fortes inquiétudes et une consommation prudente. »

Les résultats de Geox pour les neuf premiers mois de l'année

Les ventes en gros de la société, qui représentent 55,7 % des ventes du groupe, se sont élevées à 324,4 millions d'euros, soit une augmentation de 8,2 % à taux de change courants et de 10,2 % à taux de change constants. Ces chiffres sont dus à un nombre élevé commandes pour les collections PE23 et AH23.

La société a ajouté que les ventes du canal de la franchise, qui représentent 8,4 % des ventes du groupe, se sont élevées à 48,7 millions d'euros, en hausse de 0,8 %, la performance étant affectée par une réduction du nombre de magasins par rapport à septembre 2022 et, d'un autre côté, bénéficiant d'un effet de calendrier favorable sur les expéditions. Le nombre total de magasins franchisés a diminué, passant de 294 magasins en septembre 2022 à 282 en septembre 2023.

Les ventes des magasins en propre (DOS), qui représentent 35,9 pour cent des ventes du groupe, se sont élevées à 208,9 millions d'euros, en baisse de 5,5 pour cent à taux de change courants et de 3,6 pour cent à taux de change constants. Les ventes comparables (LFL) ont augmenté de 1,6 %, les magasins physiques affichant une croissance des ventes comparables d'environ 2,7 %, tandis que le canal en ligne a enregistré une baisse de 3 %. Toutefois, la croissance du canal direct en ligne a été d'environ 50,2 % par rapport à 2019.

Le nombre de réseaux de points de vente en propre a diminué, passant de 318 magasins en septembre 2022 à 261 en septembre 2023.

Geox affiche des performances positives sur tous les marchés

Les ventes générées en Italie, qui représentent 27,3 % des ventes du groupe, se sont élevées à 158,9 millions d'euros, soit une augmentation de 6 %, principalement due au canal de la vente wholesale, lequel a augmenté de 22 %, partiellement atténuée par les performances négatives du canal de la franchise, qui a baissé de 4,6 %, et du réseau de magasins directs, qui a baissé de 2 %.

Les ventes générées en Europe, qui représentent 42,4 % des ventes du groupe, s'élèvent à 246,9 millions d'euros, soit une baisse de 5,2 % due aux performances négatives du marché allemand et du canal multimarque. Le réseau de points de vente en propre européen a enregistré des ventes comparables en hausse de 1,8 pour cent et la performance du canal de la franchise a été légèrement positive de 1 pour cent.

L'Amérique du Nord a enregistré des ventes de 21,3 millions d'euros, soit une baisse de 8,5 % ou de 3,8 % à taux de change constants. Geox a déclaré que les résultats positifs du canal multimarque, en hausse de 4,4 %, ont été plus que compensés par le résultat inférieur obtenu par le réseau de magasins directs, en baisse de 16,8 % en raison d'un nombre inférieur de magasins.

Enfin, les autres pays ont enregistré une croissance des ventes de 14,3 % ou de 22,3 % à taux de change constants. Dans la région Asie-Pacifique en particulier, les ventes ont augmenté grâce à la bonne performance du canal multimarque (+12,4 %) et du réseau de magasins directs (+9 %). Une performance positive a également été enregistrée dans la zone « Autres pays », avec une augmentation de 15,1 %.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.

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