Geox clôture l'exercice 2024 avec une baisse de chiffre d'affaires de 7,8%
6 mars 2025
Geox S.p.A. a clôturé l'année 2024 avec une baisse de 7,8 % de son chiffre d'affaires.
« 2024 s'est avérée être une année complexe pour le groupe, marquée par des conditions de marché difficiles qui ont impacté les performances et les volumes de ventes de l'entreprise. La baisse du chiffre d'affaires d'environ 56 millions d'euros par rapport à l'année précédente a été partiellement compensée par une gestion prudente et rigoureuse des coûts et des investissements, qui a permis de réaliser des économies significatives d'environ 20 millions d'euros sur les dépenses d'exploitation », a souligné Enrico Mistron, PDG, dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 664 millions d'euros, en baisse de 7,8 % à taux de change courants et de 7,1 % à taux de change constants par rapport à 2023.
« 2024 a néanmoins été une année de profonde transformation nécessaire pour poser les bases de la mise en œuvre du plan d'affaires 2025-2029. Dans ce contexte, il a été nécessaire d'engager des coûts extraordinaires non récurrents d'environ 13 millions d'euros liés à la transformation et à l'optimisation du réseau de distribution du groupe, à la fermeture de certaines filiales (États-Unis et Chine) et à des activités de restructuration organisationnelle interne. À cet égard, nous tenons à souligner qu'au cours de la dernière partie de l'exercice 2024, nous avons conclu un important accord de partenariat avec un acteur international majeur sur le marché chinois », a ajouté le PDG.
L'EBIT ajusté s'élève à environ 8,8 millions d'euros, contre environ 15,6 millions d'euros en 2023. Le nouveau plan d'affaires 2025-2029 représente une étape cruciale, définissant les lignes directrices de développement pour les cinq prochaines années, indique le communiqué.
La stratégie de Geox repose sur trois piliers : l'innovation, le style et la durabilité.
Chiffre d'affaires par zone géographique
Pour en revenir aux chiffres, concernant les zones géographiques individuelles, le chiffre d'affaires généré en Italie - le siège social de l'entreprise - représente 28,3 % du total du groupe et s'élève à 188 millions d'euros, en baisse de 6,6 % par rapport aux 201 millions d'euros de 2023.
Le chiffre d'affaires généré en Europe représente 45,2 % du chiffre d'affaires du groupe, soit 300 millions d'euros, contre 305 millions d'euros en 2023, soit une légère baisse de 1,4 % principalement due aux performances négatives des marchés allemand et sud-européen.
L'Amérique du Nord a enregistré un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros, en baisse de 11,9 % (-11,0 % à taux de change constants) par rapport à l'exercice 2023, résultat d'une performance négative tant sur le canal multimarque que sur le canal de vente directe au consommateur.
Perspectives 2025
Les perspectives pour l'exercice 2025 supposent que l'activité de vente directe au consommateur se concentrera sur le développement des plateformes numériques et que le réseau de magasins physiques restera inchangé. Par ailleurs, l'entreprise poursuit sa stratégie visant à améliorer la qualité de la distribution multimarque, par le biais d'opérations sélectives de rationalisation des marchés et des partenaires de distribution. Compte tenu de ce qui précède, l'entreprise prévoit une légère baisse de son chiffre d'affaires (de l'ordre de quelques points de pourcentage) en 2025 par rapport à 2024.
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