Generation Award : Kering met le cap sur la région MENA
Kering renforce son influence dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. En déployant le Kering Generation Award dans la région MENA, le groupe de luxe s’impose sur l'échiquier économique local avec l'objectif d'offrir aux startups de ces territoires les moyens de « façonner l’avenir de la mode ».
Cette annonce fait suite au succès de l’édition de Kering Generation Award de 2025, qui a rassemblé plus de 500 candidatures, 21 finalistes et 3 lauréats. Pour 2026, le prix, fruit d’une collaboration entre le groupe de luxe Kering et la Saudi Fashion Commission (Commission saoudienne de la mode), vise à identifier et soutenir les solutions innovantes répondant aux défis environnementaux du secteur.
L'objectif est d'offrir une « plateforme qui donne les moyens d’agir aux innovateurs engagés », explique dans un communiqué Miral Youssef, Présidente, Kering Middle East & Africa. Elle déclare également que cette plateforme doit « affirmer le rôle central de la région [MENA] dans la transition de l’industrie de la mode de luxe vers un avenir plus durable ».
Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering, précise : « Le Kering Generation Award est né de notre conviction, au sein du groupe, que le développement durable doit stimuler l’innovation dans le secteur de la mode. » Les startups soutenues par le programme profite au groupe Kering mais également à l'« ensemble de l’industrie », ajoute Marie-Claire Daveu.
Kering Generation Award développe les ressources de la mode durable
Cette deuxième édition se concentre sur les enjeux de la mode durable à travers plusieurs axes stratégiques : les matériaux régénératifs, les modèles économiques circulaires, le bien-être animal ainsi que l’engagement culturel des consommateurs. Le programme s’adresse aux startups de la région MENA proposant des innovations dont l’impact environnemental est mesurable.
Les entreprises sélectionnées accéderont à un écosystème de ressources internationales. Le parcours inclut notamment :
-
Un voyage immersif à Paris avec une visite du siège de Kering.
-
Une présentation lors du sommet mondial de l’innovation « Change NOW » en 2026.
-
Un mentorat de 3 mois auprès d’experts du secteur.
-
Une résidence de 6 mois au sein de l’incubateur The Garage à Riyad.
-
Un accès au réseau d’investisseurs de Plug and Play.
Avant d'arriver en région MENA, le Kering Generation Award a démarré en Chine (la cérémonie de remise des prix avait lieu lors de la Semaine de la mode de Shanghai), puis s'est étendu au Japon (2024) et à l'Arabie saoudite (2024).
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC