Gap présente ses excuses pour une carte de Chine sans Taïwan
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Le distributeur américain de vêtements Gap a dû présenter des excuses pour avoir vendu un T-Shirt présentant une carte de Chine amputée de plusieurs territoires dont Taïwan, devenant la dernière entreprise étrangère à subir les foudres chinoises pour des questions de souveraineté.
La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. L'île se gère de façon autonome mais n'a jamais déclaré son indépendance. Pékin la considère toujours comme partie intégrante de la Chine.
Sur le T-Shirt incriminé est imprimée une petite carte rouge où ne figure pas Taïwan, selon une photo diffusée sur le compte officiel Twitter du Quotidien du peuple, le journal du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.
Selon le journal étatique Global Times, la carte omet également la mer de Chine méridionale (revendiquée en quasi-totalité par Pékin) et une partie du Tibet. Des centaines d'internautes se sont plaints auprès de Gap via son compte officiel sur le réseau social chinois Weibo, souligne le quotidien.
L'entreprise américaine a indiqué lundi soir dans un communiqué "respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine". "Nous sommes extrêmement confus de cette erreur qui n'était pas intentionnelle. Nous sommes en train de mener des vérifications internes afin de rectifier cette erreur le plus rapidement possible", indique Gap.
Produit retiré du marché
"Nous avons retiré ce produit du marché chinois et avons entièrement détruit (les exemplaires)." Selon le Global Times, qui cite Gap, les T-Shirts n'étaient pas vendus en Chine. Interrogé, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a dit avoir pris note des excuses de Gap mais n'a pas précisé si Pékin s'était plaint auprès de l'entreprise. "Nous avons vu ce communiqué et nous allons suivre cela de près", a indiqué Lu Kang lors d'une conférence de presse.
Avec 1,26 milliard de dollars de ventes revendiquées, l'Asie représentait sur l'exercice annuel 2017 (achevé fin janvier) 8 pour cent du chiffre d'affaires du groupe Gap, dont 80 pour cent des revenus restent concentrés aux Etats-Unis.
Pékin a vivement dénoncé ces derniers mois des compagnies aériennes, des groupes hôteliers et d'autres firmes étrangères pour avoir présenté Taïwan comme un pays distinct sur leurs sites internet. Parmi eux figurent la chaîne d'hôtels américaine Marriott et le géant espagnol de l'habillement Zara.
Un courrier de remontrances avait été envoyé le 25 avril par les autorités aériennes chinoises à 36 compagnies, dont plusieurs américaines, selon Washington. La Maison Blanche a dénoncé début mai cette initiative chinoise, la qualifiant "d'absurdité orwellienne". Une référence à l'écrivain britannique George Orwell, dont des romans dénoncent les totalitarismes et la surveillance des individus. (AFP)
Photo: Gap/Facebook