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Galeries Lafayette Haussmann : « le marché masculin est en plein développement »

Par Herve Dewintre

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Les acheteurs des Galeries Lafayette sont formels : « Depuis plusieurs saisons, un nouveau souffle rafraîchit les silhouettes de l’Homme. Plus fluide et moins formelle, la mode masculine revisite ses classiques par la combinaison subtile d’accessoires et de baskets, de chic et de pratique. » Exit le traditionnel costume gris ou bleu marine ? Oui. L’homme parisien, insistent les acheteurs vivifie son vestiaire des couleurs, des matières et des formes empruntés à la rue et au sport. Les grandes marques et les talents émergents l’ont bien compris : toutes les griffes luxe et créateurs s’inspirent désormais du streetwear et de ses références permanentes.

Ce constat a incité l’espace luxe et créateurs du 3eme étage du magasin de l’Homme à faire peau neuve aux Galeries Lafayette Paris Haussmann. De nouvelles boutiques luxe et créateurs s’approprieront l’espace. En exclusivité́ pour ce grand magasin, Louis Vuitton ouvre un nouveau concept dédié́ à l’homme et aux premières collections déjà̀ cultes de son nouveau directeur artistique Virgil Abloh, qui a su infuser son esthétique streetwear dans les codes centenaires de la Maison. Ce nouveau concept exclusif se dressera aux cotés des espaces Gucci, Dior, Celine, Balenciaga, Loewe, Versace, Off-White, Jacquemus, Acne Studios, Amiri et – autre exclusivité – aux cotés de l’écrin dédié aux collections masculines de Fendi.

« Le marché masculin est en plein développement, insiste Sybille Darricarrere Lunel, directrice offre et achats homme, enfant, jouet. De plus les hommes se sont libérés des codes vestimentaires anciens. Leur interprétation du vestiaire masculin est devenue beaucoup plus ludique et décontracté. C'est pour ces raisons que nous avons souhaité étendre notre offre Luxe et Créateurs au 3ème étage Homme d'Haussmann, en proposant des nouveaux corners tels que Louis Vuitton, Fendi, Loewe et Celine entre autres. Nos clients avaient besoin de plus de choix car ils sont toujours plus nombreux sur le segment Luxe et Créateurs.

Nouveau format de multimarque : du streetwear mais pas seulement

Le grand magasin présente aussi pour l’occasion son nouveau format de multimarque dédié aux créateurs les plus en vogue de la mode masculine. Seize marques, dont onze en exclusivité pour les Galeries Lafayette Paris Haussmann, y sont associés pour présenter une nouvelle approche du vestiaire de l’homme contemporain. Les nouvelles références du streetwear y sont naturellement à l’honneur : A Cold Wall, Casablanca ou Craig Green. D’autres créateurs plus classiques trouvent aussi leur place dans ce lieu : comme Charles Jeffrey, Nicomede ou Botter qui se recommandent tous par leur approche sensible au vêtement et par la fluidité inédite qu’ils ont su apporter aux classiques de l’art tailleur.

Les labels plus établis ne sont pas oubliés : on pense à Walter Van Beirendonck ou Comme des Garçons Homme Plus qui continuent ici de proposer leur mode masculine alternative ; le premier avec des explosions de couleurs et de motifs, le deuxième à travers la sobriété́ réinventée du noir et blanc. Enfin, dernière mouvance, les variations autour du vêtement de travail, de l’uniforme militaire mais aussi des classiques intemporels. Ce mouvement est incarné ici par les labels Hed Mayner, Uniforme et Zilver. Un mix énergiquement défendu par la directrice offre et achats : « Notre espace multimarque créateurs retranscrit notre lecture des tendances et est le reflet, chaque saison, de notre interprétation de la mode homme. Certaines marques sont certes audacieuses, c'est l’énergie de la création que nous soutenons et qu'apprécient certains de nos clients qui viennent tout spécialement aux Galeries Lafayette pour y trouver ces marques. Dans le cas de Zilver, la création est étroitement liée à nos engagements RSE, la majorité́ de notre sélection dans la marque étant composée de coton biologique, idem pour la jeune marque française Uniforme qui produit une partie de sa collection localement. »

Le déploiement de cette offre textile s’accompagne d’une vaste gamme de services : un restaurant CRU proposant des menus inspirés d’Amerique du Sud, une boutique barbier en partenariat avec Alexandre de Paris, et enfin plus classiquement des services retouche, shopping mains libres, accompagnement shopping personnalisé. « Tous nos services permettent de fidéliser notre clientèle, indique Sybille Darricarrere Lunel. Il est très important pour nous aujourd'hui de créer un vrai lien personnalisé avec chaque client, en fonction de ses envies et de son caractère. L’objectif est de faciliter le shopping : de présélectionner si besoin, d'expliquer les collections, d'accompagner le client dans son acte d'achat et sa livraison éventuelle, bref d'apporter une expérience unique dans un magasin unique. Nous avons d'importantes équipes formées pour cela. »

Crédit photo : Galeries Lafayette, Paul Blind

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