G-Star est jugée responsable des dommages causés à une usine vietnamienne
loading...
Le tribunal d'Amsterdam a déclaré la marque de mode G-Star Raw responsable des dommages et pertes subies par une usine de confection vietnamienne. Les documents officiels du tribunal montrent que l’usine a dû faire face à une perte de revenus car G-Star n’a pas respecté les accords conclus. La marque s’était engagée à acheter certaines vestes à l’usine sur une durée de trois ans, ce qu’elle n’a finalement pas fait.
Le fournisseur de vêtements vietnamien a réclamé 16 millions d'euros à G-Star Raw. Le tribunal ne l’a pas suivi, estimant que le calcul des dommages-intérêts était trop large. Le montant que G-Star doit payer à l'usine vietnamienne n'a pas encore été fixé.
G-Star n'a pas respecté ses principes RSE
G-Star Raw a annulé des commandes auprès du fournisseur vietnamien en raison des difficultés rencontrées pendant la crise sanitaire. De nombreux rapports montrent que des marques et entreprises de mode ont annulé leurs commandes au début de la pandémie, supprimant alors la principale source de revenus des fournisseurs privés.
Le tribunal a émis sa décision en prenant en considération la politique de responsabilité sociale de l’entreprise G-Star. L'annulation de ces commandes a entraîné la fermeture de l'usine au Vietnam et le licenciement des travailleurs. Le juge a indiqué que G-Star n’avait pas respecté ses principes RSE.
Cette décision montre que les fournisseurs qui ont subi des pertes pendant la pandémie peuvent obtenir gain de cause devant les tribunaux. Reste à savoir si d'autres actions similaires seront intentées.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.