Fusalp lance son programme jeunes talents
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Les marques de sports et plus précisément les marques de « sports extrêmes », loin de circonscrire leur communication aux vertus techniques de leur production, prennent volontiers la parole sur des sujets transversaux qui attestent la profondeur, l’étendue et la richesse d’un univers à mi-chemin entre le textile et l’art de vivre. Face à une concurrence féroce et inventive, la marque Fusalp tire son épingle du jeu en proclamant son statut de marque sélective et de label de légende sous l’impulsion de son directeur général Alexandre Fauvet.
Fondée en 1952 sur les bords du lac d’Annecy, au cœur des Alpes françaises, par un duo de tailleurs, la marque pose immédiatement son empreinte dans l’univers du ski alpin en créant le premier pantalon technique coupe fuseau. Celui-ci est adopté avec enthousiasme par une nouvelle génération de skieurs, parmi lesquels figure la plupart de champions olympiques des années 60 et par les équipes de France, de Jean-Claude Killy à Guy Périllat, en passant par les sœurs Goitschel et Léo Lacroix.
Ce patrimoine a séduit Philippe et Sophie Lacoste. Les héritiers de la marque au crocodile ont souhaité en 2014 relancer Fusalp en préservant les fondamentaux du label (vêtements techniques) tout en élargissant son domaine d’expertise aux vêtements urbains. Le siège social est toujours à Annecy et le directeur général est un sportif aguerri. Cette combinaison donne l’agréable impression d’avoir avoir à une dynamique start-up lovée dans une entreprise de 60 ans. Près de 15 pour cent du chiffre d’affaires sont réinvestis chaque année en R&D, en particulier dans le développement de nouvelles matières et d’étoffes.
Mentors et compétiteurs accompagneront les talents et les jeunes espoirs du ski alpin
Fusalp, comme ses concurrents, a bien compris qu’il ne fallait pas uniquement communiquer sur un vestiaire de qualité mais aussi sur un univers, une essence. Cette essence fondée sur l’art du mouvement s’exprime, par des liens d’amitiés tissés avec les champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La marque a ainsi développé un programme d’accompagnement de jeunes athlètes de la discipline sous le mentoring des Ambassadeurs Fusalp Claudia Riegler-Dénériaz, Championne de ski et Antoine Dénériaz, Champion Olympique. « Rencontres, partage d’expériences, master class Académie d’été et bien d’autres actions sont prévues pour accompagner les espoirs et jeunes talents dans leur carrière. »
Ce programme a été lancé cet hiver avec Marie Bochet, athlète française la plus titrée de l’histoire des Jeux Paralympiques d’Hiver avec également 93 victoires en Coupe du monde, Mathieu Faivre qui a remporté sa première victoire en Coupe du Monde en 2016 et Sacha Theocharis, 9ème des Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, 9ème du classement Coupe du Monde 2017-2018 et double champion de France en 2018. « Tout au long de la saison, mentors et compétiteurs accompagneront les talents et les jeunes espoirs comme les français Karen Smadja Clément (21 ans, étudiante à Sciences Po Paris, 1ère aux Championnats de France de ski alpin), Léo Anguenot (5ème aux Championnats du Monde junior de slalom géant à Val di Fassa, Italie) et le norvégien Kaspar Kindem (5ème aux Championnats de Norvège de ski alpin) ».
Parallèlement à l’exaltation médiatique de son univers, la marque s’est entourée d’une communauté de collaborateurs multiculturelle qui aiment explorer de nouveaux territoires. Car l’entreprise sait qu’elle n’a pas d’autres choix que d’etre ambitieuse. C’est la raison pour laquelle, en plus d’étoffer son offre produits et d’affermir sa présence sur les réseaux sociaux, Fusalp a d’ores et déjà entrepris de sortir de son marché national historique et de partir à la conquête du monde. Cela passe par l’ouverture de boutiques physiques, de corners soigneusement choisis et d’une robuste boutique en ligne. Résultat : la marque réalise cinq ans apres sa résurrection un chiffre important en Europe, en Grande Bretagne, Suisse, Espagne, Allemagne, Scandinavie. Le marché américain est en constance croissance. Prochaine étape : le grand export avec l’Asie, en particulier la Corée et la Chine.
Crédit photo : Fusalp