Furla annonce des résultats exceptionnels pour l’année 2016
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Le succès est au rendez-vous pour la maison italienne Furla qui fête cette année ses 90 ans. La maison fondée en 1927 à Bologne par la famille Furnaletto a en effet annoncé cette semaine des chiffres qui forcent le respect : un chiffre d’affaires de 422 millions d’euros, soit 24,5 pour cent de hausse (22 pour cent à taux de change constant) tandis que l’Ebitda progresse quant à lui de 48 pour cent. Une progression en chiffre d’affaire mais aussi en rentabilité. Pour faire simple, disons tout simplement que depuis le début des années 2000, le maroquinier a plus que doublé ses revenus.
Cette progression remarquable atteste tout d’abord l’excellence de la politique de diversification menée par la maison qui a brillamment étendu son offre initiale (l’accessoire en cuir féminin) à d’autres segments porteurs tels que la chaussure, les lunettes, la montre et l’univers masculin. Cette performance prouve aussi la pertinence d’une stratégie de distribution élargie, stratégie qui devrait se poursuivre tout au long de l’année 2017 avec une ouverture clé à Amsterdam prévue pour le premier semestre. Le maroquinier a également l’intention de renforcer sa présence en Chine, en Australie, en Allemagne et au Royaume-Uni. La société est présente actuellement dans une centaine de pays. Son nombre de boutique en propre s’élève à 444 (contre 415 en 2015). Si on inclut les magasins multimarques et les grands magasins, ce chiffre monte à 1200.
Autre point remarquable, la progression de la marque sur tous les marchés. L’Italie représente 20 pour cent du chiffre d’affaires global, soit + 18 pour cent par rapport à 2015. Le Japon, qui a connu une augmentation de + 31,7 pour cent reste le premier marché de la société (24 pour cent des ventes). Hors Italie, la zone EMEA a bondi de +23,5 pour cent, atteignant près de 29 pour cent du chiffre d’affaires global. Les Etats-Unis représentent 8 pour cent du chiffre d’affaires total, avec une progression de + 16,3 pour cent.
Prise en compte des différences locales
Alberto Camerlengo se félicite à juste titre de ce succès: «Nous sommes particulièrement fiers des résultats de 2016. Les investissements des actionnaires, nos efforts constants en matière de recherche et d'innovation nous ont permis d'être un chef de file sur les principaux marchés internationaux. Ce qui rend le Groupe spécial, c'est sa capacité à répondre aux besoins des consommateurs partout dans le monde et, bien sûr, son désir de reconnaître et de récompenser l'équipe qui est responsable de sa croissance année après année ».
L’autre élément du succès de la marque, c’est son positionnement : Furla n’est pas une marque de luxe (marché qui a souffert) mais une marque premium. C’est à dire une marque qui s’adresse non pas aux touristes mais à une clientèle locale. Enfin, il faut également souligner la politique sociale du groupe qui se recommande par son ambition. En effet, en plus de son programme d’incitations et de primes, Furla a lancé en 2016 le projet « Furla for you » destiné à ses 1669 collaborateurs. Le groupe a développé ce programme d’avantages sociaux pour ses employés, et ce dans tous les pays où la marque s’est implantée. « Cette stratégie innovante de ressources humaines reflète le désir de la marque de rester à l'écoute des caractéristiques uniques de chaque marché et de favoriser le bien-être et la productivité des employés ».
Crédit photo: Furla.com