France Confection : un grand projet d’Usine textile du futur lancé à Limoges
loading...
Une usine où toutes les machines seraient remplacées par des appareils connectés: c'est le projet d’envergure que souhaite mener à bien le groupe France Confection. Réputée pour ses savoir-faire, notamment dans la confection de costume, cette manufacture basée à Limoges, propriété depuis l'année dernière du groupe Molitor, poursuit sa restructuration avec l’appui de clients fidèles parmi lesquels figurent en bonne place Agnès b, Comme des Garçons et Smuggler.
L’idée de cette usine du futur a germé il y a quelques mois. Elle pourrait bientôt devenir une réalité. La Région Nouvelle Aquitaine a d’ores et déjà donné son soutien, ainsi que Microsoft France qui cherche à s'implanter dans la région et qui fournira un accompagnement technologique tandis que l’ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) délivrera son expertise environnementale. Cette usine 4.0 prévoit en effet d'être éco-conçue pour limiter son impact environnemental et améliorer sa performance énergétique. De quoi rappeler que Limoges n’est pas seulement le pays de la porcelaine mais aussi celui du costume.
Réinventer l’industrie textile française
« Le textile traditionnel a besoin de se transformer, d'évoluer et le digital est la clé pour faire le pont entre tradition et innovation » explique Gilles Attaf délégué général de la branche Textile du Groupe Molitor. Concrètement, l’usine proposera ses services de fabrication à toute marque intéressée par son expertise et ses technologies de pointe et qui souhaite relocaliser sa production en France. La volonté qui sous-tend ce projet est de participer à la réindustrialisation de la France, de créer de nouvelles usines et de pérenniser les savoir-faire sur le territoire français.
L’usine inclura également un centre de formation pour accompagner les salariés dans l'évolution de leurs postes vers une plus grande intégration des outils numériques. Une première étape consistera à acquérir des machines permettant d'automatiser certaines tâches répétitives. Progressivement, la dématérialisation, l'archivage et l'utilisation de l'Intelligence Artificielle permettront également de structurer les données et d'optimiser l'outil de production. Des solutions de maintenance prédictive seront ainsi mises en place afin de prolonger la durée de vie des machines grâce à un entretien optimal. Le coût de ce projet ? 13 millions d’euros. Molitor ne souhaite pas se lancer seul. Le tour de table des investisseurs est en cours, pour un lancement du chantier en 2020 et une mise en route en août 2021. A suivre.
Photo : Unsplash