• Home
  • Actualite
  • Business
  • Fossil envisage des coupes dans ses effectifs dans l'horlogerie en Suisse

Fossil envisage des coupes dans ses effectifs dans l'horlogerie en Suisse

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

La branche horlogère du groupe américain de mode et d'accessoires Fossil envisage de réduire ses effectifs en Suisse dans un contexte de plus en plus difficile pour les fabricants de montres, a-t-elle annoncé lundi.

Les suppressions d'emploi visent la filiale Antima, responsable entre autres de la création du design et de prototypes pour les marques Burberry et Tory Burch, avec environ 30 postes, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Une procédure de consultation a été lancée et plan social est en cours d'élaboration.

La griffe américaine a invoqué l'évolution de son carnet de commandes pour expliquer cette décision, alors que le groupe de luxe britannique Burberry, connu pour ses trench-coat et son célèbre tartan, a décidé de se retirer de l'horlogerie.

La marque Tory Burch, un autre de ses clients sous licence, envisage pour sa part de se concentrer sur un segment de prix inférieur. Le changement de stratégie de ces deux clients a également conduit la branche horlogère de Fossil à supprimer 8 emplois sur deux autres sites de production en Suisse, actifs notamment dans la fabrication de boîtiers et des composants.

Le groupe Fossil, dont le siège européen se trouve à Bâle, s'est toutefois dit convaincu du potentiel de l'horlogerie, où il a investi dans une perspective à long terme, précisant qu'il était confiant sur le fait que les conditions de marché allaient s'améliorer. L'an passé, les exportations de montres suisses se sont contractées de 3,3 pour cent à 21,5 milliards de francs suisses, reculant pour la première fois depuis 2009, ce qui a mis fin à une phase d'expansion spectaculaire. Elles ont depuis continué de se détériorer, chutant de 10,6 pour cent sur le premier semestre 2016. (AFP)

FOSSIL