Firmenich et DSM lancent leur offre publique d'échange
loading...
Zurich - Le fabricant suisse de parfums et arômes Firmenich et le groupe néerlandais DSM lancent mardi leur offre publique d'échange en vue de leur fusion qui doit faire émerger un nouveau géant des parfums et arômes.
L'offre débute mardi et court jusqu'au 31 janvier, sauf prolongation, l'objectif étant de finaliser la transaction d'ici la fin du premier trimestre, annoncent-ils dans un communiqué commun.
Le conseil d'administration de DSM, coté sur Euronext Amsterdam, recommande à ses actionnaires d'accepter l'offre. Les actionnaires de Firmenich, qui n'est pas coté en Bourse, ont déjà approuvé l'offre, précise le communiqué. Les deux entreprises avaient annoncé fin mai leur intention de fusionner en vue de créer un nouveau géant des parfums, arômes et produits nutritionnels qui pèsera plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Leurs activités seront regroupées, puis réparties entre quatre divisions s'articulant entre la parfumerie et les produits de beauté, les arômes et boissons, la santé et produits nutritionnels ainsi que sur les produits destinés à la nutrition animale.
Avec ce rapprochement, DSM et Firmenich entendent faire croître leurs ventes de 5 à 7 pour cent par an, hors acquisitions. Cette fusion va notamment leur permettre de disposer d'un solide budget de recherche et développement de l'ordre de 700 millions d'euros. Une fois l'union scellée, les effectifs du groupe se monteront à 28 000 employés au niveau mondial. (AFP)